Exposition "Des mondes rêvés" de Pascal Proust

Publié le 23 février 2024

Exposition au RU - Repaire Urbain - du 23 février au 15 juin 2024

Le CIAP - Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine accueille l’artiste sculpteur Pascal Proust. Dans son oeuvre, l’artiste interroge par le biais de ses sculptures l’histoire réelle ou fictionnelle d’une société moderne : ses accords, ses désaccords, ses tentatives et ses réussites. On retrouve dans l’exposition sa sensibilité pour l’architecture, allant du dessin, avec Cité filaire, aux structures métalliques, avec Folies et La Cité. Ces oeuvres abstraites permettent d’échapper à la réalité en provoquant le rêve.

 

Au-delà de ses installations, il expose son catalogue, oeuvre qu’il a imaginée pour les collectivités, les particuliers ou les entrepreneurs. L’édition qui paraîtrait en 2060 propose une sélection de 40 créations contemporaines pour parcs et jardins. À l’image des folies de jardins construites en France au 18e siècle, elles prennent la forme de sculptures au sol, refuges, fontaines, abris et Cités utopiques. L’exposition proposée porte ainsi un regard sur son travail de sculpteur et de rêveur.


Biographie et démarche artistique

Pascal Proust est né en 1960 à Souzay-Champigny, il vit et travaille à Saint-Florent-le Vieil. Après une carrière en agence d’architectes en tant que dessinateur-projeteur-compositeur spécialisé dans l’aménagement des théâtres, il se consacre entièrement à sa pratique artistique depuis 1999. Pascal Proust a conçu de nombreuses scénographies et des illustrations de livre. Son appétence pour l’architecture, le dessin, le trait habite son travail de création.

 

« À travers ma démarche, j’interroge notre relation à l’architecture, à la ville et à son urbanisme. Je bouscule l’ordre établi des formes, j’engage le questionnement sur la perception de la réalité, de l’authenticité de nos habitude s visuelles et déplace le regard dans le champ de l’invisible, de l’espace, du rêve, de l’utopie. Par le jeu de l’abstraction, je m’éloigne des codes classiques de représentation, j’invente un nouveau discours relatif aux formes, aux échelles et à la perspective. Dans mes propositions plastiques, l’image produite se dissipe dans un va-et-vient constant entre rêve et réalité, j’invite l’observateur à se projeter dans un espace inexistant, immatériel, à déplacer les représentations mentales de notre environnement par le truchement du regard porté sur ce qui nous entoure. Il naît dans ma production, un univers hybride, archi-utopique que j’explore à travers les différentes techniques que sont la peinture, la sculpture, le dessin, l’installation. »


Infos pratiques et visuels en pièces jointes

Télécharger le communiqué de presse
Partager :