La Cité des associations fête ses 10 ans avec 2 événements les 13 et 14 octobre

Publié le 4 octobre 2023

Lieu d'accueil et de soutien à la création et au développement des associations angevines, la Cité des associations fête ses 10 ans les 13 et 14 octobre 2023. À cette occasion, 2 temps seront proposés : L’Aprèm Asso le 13 octobre destiné aux associations et le forum du bénévolat, le lendemain, pour mettre en relation associations et futurs bénévoles.

La Cité des associations, lieu d’accueil favorisant la création et le développement des associations angevines
La Cité des associations a pour but d’encourager les initiatives citoyennes, associatives et d’offrir des palettes d’outils adaptés à trois publics cibles : Les Angevins qui ont un projet associatif, ceux qui sont déjà membres d’une association et ceux qui souhaitent s’engager sans trop savoir comment.
Angers compte environ 2 000 associations. La Ville est à leurs côtés pour leur permettre de se lancer, de se développer et de mener à bien leurs missions.

Un ensemble de services est proposé :
•    L’accueil et l’information du public sur les activités des associations angevines ;
•    L’information des associations sur les procédures et démarches administratives ;
•    La mise en place de rendez-vous “conseils” qui accueillent les angevins pour les aider à concrétiser une idée, une action collective ;
•    L’organisation de temps d’aide et d’information des bénévoles et porteurs de projet angevins ;
•    La mise à disposition ponctuelle de salles, la location de matériel audiovisuel et la domiciliation temporaire ;
•    Le développement du mécénat de compétences (défis inter-entreprises) ;
•    La mise en œuvre de la dotation d’action territoriale (mobilisation de mécènes privés pour lutter contre la pauvreté) ;
•    L’organisation de la cérémonie annuelle des médailles du bénévolat ;
•    La publication de l’annuaire des associations angevines en ligne ;
•    La publication des offres de bénévolat ;
•    La promotion des activités et manifestations associatives sur l’agenda des associations de la ville d’Angers ;
•    L’animation du comptoir citoyen, dispositif d’aide au recrutement des bénévoles.

L’Aprèm’Asso, le 13 octobre, de 13 h 30 à 17 h 30
Gratuit, sur inscription, ce rendez-vous se veut une véritable boîte à outils dans laquelle les bénévoles et salariés d’associations angevines viennent piocher conseils, contacts et motivation pour les besoins rencontrés au quotidien.
Un salon des experts et des ateliers seront visitables tout l'après-midi : banques, assurances, experts comptables, associations d’aide et de soutien, outils numériques...
Programme et inscriptions : L'Aprèm' Asso : Associations - Angers.fr

Le dispositif "Guid'Asso" se déploie en Maine et Loire dès 2023 pour accompagner les associations locales. La Cité des associations va recevoir lors de l’ouverture de l’Aprèm’Asso la labellisation Guid’asso pour trois ans.

La Ville d’Angers, engagée dans le soutien du monde associatif angevin, est partenaire d’Hello Asso pour faire monter en compétences les associations locales quant à leurs usages du numérique et davantage mettre en lumière les associations angevines et leurs besoins. Ce partenariat sera dévoilé lors de l’Aprèm’Asso.

À l’issue de la journée, Jean-Marc VERCHÈRE, Maire d’Angers et Francis GUITEAU, Adjoint à la Rénovation urbaine, à la Vie des quartiers et à la Vie associative remettront, dans le cadre des 10 ans de la Cité des Associations, les médailles du bénévolat, le Vendredi 13 octobre 2023, à 18 h 30.

Le Forum du Bénévolat, le samedi 14 octobre à 14 h à la Cité des associations
Le Forum du Bénévolat est une initiative qui fait la part belle aux associations du territoire, en invitant chaque angevin à donner de son temps, un peu ou beaucoup, mais toujours pour une belle cause.  Le Forum du bénévolat accueillera plus de 70 associations, de quoi donner des idées à tous ceux qui aspirent à faire une différence par leurs engagements.
Aujourd’hui encore, le bénévolat reste le besoin n°1 pour les associations.

Le forum du bénévolat vise à être un espace de rencontre entre angevins et associations, elles proposeront des opportunités d’engagement diversifiées et inclusives.

Cette diversité se retrouve dans les thématiques des associations : aide alimentaire, santé, culture, bricolage etc.
Ainsi, il sera possible de retrouver des associations œuvrant pour une société plus solidaire comme le Secours Catholique ou les Restos du Cœur.   Mais aussi des associations de passionnés de la culture et du partage comme Imajnère et l’Outil en main.  Ou encore des associations qui luttent pour sensibiliser et défendre une cause à l’instar d’Agir Contre les Violences Scolaires et Zéro Déchet.

Cette diversité se voit également dans les missions bénévoles qui sont proposées. Pour une cause d’intérêt collectif, on peut aussi bien faire travailler ses mains que son cerveau.
Les Réveillons de l’Amitié proposent d’aider à faire des paquets cadeaux pour soutenir les plus démunis, les Jardins de Cocagne d’aider à la distribution de leurs paniers de légumes, La Banque Alimentaire d’aider à la collecte de denrées.  Mais il est aussi possible d’aider une maison de quartier à faire du soutien scolaire, ou encore d’aider une association à communiquer sur les réseaux sociaux.

Le programme
Le Forum du bénévolat débutera à 14 h. 15 associations formées à la technique du pitch (par la JCE d’Angers), prendront la parole pour présenter leurs associations et leurs besoins en bénévoles. Les participants pourront ensuite aller à la rencontre des associations et laisser libre cours à leur curiosité.

Le Forum du Bénévolat est ouvert à tous, quelle que soit son expérience en matière de bénévolat et sa disponibilité. Que l’on soit novice curieux ou bénévole chevronné, cette journée sera une source d'inspiration et d'opportunités.

Cité des associations, 58, boulevard du Doyenné - Angers

Il n'y a aucune pièce jointe associée.