Agora, le rendez-vous du monde associatif angevin

Publié le 16 octobre 2019

Agora, le forum des associations angevines, est un événement bisannuel organisé par la Ville d’Angers. La 17e édition se tiendra le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2019 au parc des expositions d’Angers

« Osez la vie associative ! Cherchez, trouvez, testez », s’enthousiasme Michelle MOREAU, 1e Adjointe au maire, chargée de la vie associative. « Samedi et dimanche prochains, au parc des Expositions, on peut se distraire à travers les rallyes découverte proposés ; on peut se restaurer avec diverses spécialités ; on peut assister à des spectacles. À Angers, les associations sont une richesse de notre patrimoine social ! ».

Vitrine du savoir-faire du monde associatif et de sa pluralité, Agora valorise les associations locales et l’engagement bénévole. Ce rendez-vous permet au grand public de découvrir la diversité associative de la ville.

377 associations inscrites

Lors de cette 17e édition, les visiteurs découvriront les activités des 377 associations présentes. Pendant deux jours, les Angevins vont pouvoir aller à la rencontre des différentes associations qui œuvrent dans tous les domaines de la vie quotidienne (loisirs, santé, culture, solidarité, sports, environnement...) et s'initier aux multiples activités proposées ou assister à de nombreuses démonstrations sportives, culturelles ou pédagogiques. Près de 15 000 visiteurs sont attendus.

90 animations tout au long du week-end

Démonstrations, jeux, expositions, animations, initiations... Tout un programme d’activités reflétant la diversité et la richesse des associations locales permettra à chacun de trouver une activité correspondant à ses centres d‘intérêt.

Les nouveautés de l’édition 2019 :

• Les ateliers de couverture, de maçonnerie et de peinture avec les Compagnons du Devoir, le samedi de 15 h à 17 h et le dimanche à 11 h, 15 h et 16 h.
  • La ferme pédagogique du Club de l’Espérance propose plusieurs ateliers de découverte et de soins avec comme objectif de privilégier le contact avec les animaux. Le samedi, de 13 h à 18 h et le dimanche de 10 h 30 à 17 h.
  • La découverte et l’initiation de la pratique du bowling par l’association Cobra.

Les nombreuses associations angevines sont à découvrir en participant au grand jeu "Géo Agora", organisé en partenariat avec Les Francas 49. Cette chasse aux trésors dans les allées du forum sera ouverte les après-midis aux familles qui pourront parcourir les différents stands à la découverte d’indices liés aux associations. Pour tous les joueurs, des surprises et des lots seront à gagner.

Les visiteurs sont invités à emprunter les 5 parcours de découverte thématiques « Géo Asso ». Des énigmes permettent de se promener à travers le forum selon ses centres d’intérêts, grâce à un livret thématique.

La Cantine du monde propose une restauration sur place, élaborée par 7 associations (Alégria, SolidariFood, Petit dragon-Xiao Long Ren, Baie, Association Congolaise Pour l'Unité Culturelle, Anjou Téranga Sénégal et Association Culturelle et Gastronomique Antillaise).

Un temps fort dédié aux associations

Le samedi 19 octobre, la matinée est réservée aux associations angevines exposantes ou non. Ce rendez-vous est un temps d’échanges et de dialogue entre la collectivité et le monde associatif.

Deux événements sont proposés :

• Un atelier sur le thème « imaginons ensemble l’Agora de demain » qui réunira les responsables associatifs et les bénévoles.
  • La présentation des nouvelles formes d’engagement bénévole qui sera présenté sous la forme de scénettes par la compagnie des Expressos.

Ouverture au public :

Samedi 19 octobre de 12 h à 19 h

Dimanche 20 octobre de 10 h à 18 h

Parking et entrée gratuits – accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Restauration associative sur place.

www.angers.fr/agora