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Boucles vertes : un deuxième tronçon entre Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou

Publié le 14 juin 2019

Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole, et Dominique BRÉJEON, Maire de Saint-Barthélemy-d’Anjou ont inauguré ce vendredi 14 juin 2019, le deuxième tronçon des boucles vertes de l’agglomération angevine.

Ce deuxième tronçon des boucles vertes relie Saint-Barthélemy-d’Anjou (depuis la rue Joliot-Curie) à Angers (rue du Grand-Montréjeau). Ce segment de 2,1 km utilise une voie ferrée désaffectée. Les travaux ont débuté le 14 novembre dernier. Leur coût s’élève à 472 637,62 euros TTC.

À l’automne 2019, le franchissement du pont-rail de la rue de la Paperie sera effectif et permettra d’identifier le nouveau tracé de « la Loire à vélo » sur la section Angers-Trélazé.

Ce tronçon fait suite à l’inauguration en 2017 de la « boucle de la Mayenne » entre Montreuil-Juigné et Angers.

3,60 m de largeur pour les promeneurs

La section, en sable stabilisé renforcé, est large de 3,60 m. Elle est bordée d’accotements enherbés. La traversée des chaussées est sécurisée pour les piétons et les cyclistes grâce à un dispositif de chicanes.

De nouveaux itinéraires en projet

Avec l’aménagement du pont de Segré (750 m), le raccordement de la boucle de la Mayenne au centre-ville d’Angers et aux nouveaux aménagements de Quai Saint-Serge sera effectif au printemps 2020. De nouvelles liaisons, programmées à partir de 2020, relieront les communes de Cantenay-Epinard, Écouflant, Avrillé, Bouchemaine, Trélazé ou encore les Berges de Maine.

Dans le cadre du Plan vélo

Ces itinéraires contribuent à la mise en valeur du patrimoine naturel et des sites d’exception que sont le Val de Loire (classé à l’Unesco), les basses vallées angevines et les bassins navigables. Ce projet global répond à un enjeu touristique et environnemental. L’aménagement des boucles vertes constitue un facteur de développement économique et un atout pour la création d’emploi.

Cela s’inscrit également dans la politique d’Angers Loire Métropole au travers du plan vélo 2019-2027 dont l’objectif est de développer l’offre de déplacement et de porter la part modale du vélo à 10 % en 2027.

Le projet des Boucles vertes

En 2015, un projet de développement touristique des véloroutes et des voies vertes sur le territoire est adopté.

Les boucles vertes sont des itinéraires spécialement aménagés pour les déplacements doux. Ce réseau, praticable à vélo et à pied, complète les itinéraires cyclables de la Loire à vélo, la Vélo Francette et le circuit de la Vallée du Loir. Il vise à un meilleur maillage du territoire afin de démultiplier l’offre de promenades sur le territoire de la communauté urbaine.

 

 

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