logo_charte

"En Mode Senior" : 2 700 participants présents à Angers pour la première édition du Salon international dédié à la Silver Économie

Publié le 4 octobre 2019

Angers, le 4 octobre 2019 - "En Mode Senior" s’achève aujourd'hui à Angers. Cet évènement hybride proposait tout à la fois un Forum grand public, un Congrès, une exposition et des visites de sites hors les murs. Il a réuni durant quatre jours des acteurs du monde de la recherche, des entreprises, des décideurs politiques et des usagers-citoyens autour des besoins des seniors à l’ère du numérique.

Les débats ont notamment porté sur le thème de l’Intelligence Artificielle et de ses bénéfices pour les seniors dans le cadre de l’amélioration de leur vie quotidienne (autonomie, maintien à domicile, ville intelligente, plus inclusive et accessible).

L’enjeu est de taille lorsque l’on sait que la part des seniors dans la population française va passer de 25% en 2018 à 33% en 2030. Ce vieillissement de la population aura de nombreuses conséquences sur l'évolution des villes et des logements qui devront être plus intelligents, plus inclusifs et plus  humains. Cette problématique s’applique aussi bien à la France qu’à l’Europe et à la plupart des pays développés. Retour sur ce premier rendez-vous international.

Angers, lieu de rendez-vous des acteurs mondiaux de la Silver Économie

2 700 participants étaient présents cette semaine à Angers, au Centre de Congrès Jean-Monnier, pour la première édition du Salon international “En Mode Senior”.

Consacré au décryptage des enjeux de la Silver Économie, l'événement a réuni 45 intervenants du  monde entier, lors de 12 sessions de débats (tables rondes, conférences , symposia et Policy Forum), en présence de Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole.

L’espace d’exposition de 2 000 m², dédié aux entreprises régionales, nationales, internationales et aux initiatives publiques, a permis de présenter aux visiteurs un grand nombre de projets innovants destinés à faciliter le quotidien des seniors et la prise en charge de la dépendance.

Zoom sur quelques exemples de projets innovants :

- Philemon, l’appartement connecté de demain qui favorise et sécurise le maintien à domicile des seniors. Cette innovation est le fruit de la collaboration entre le CENTICH du Groupe Vyv et ses partenaires : l’agenceur CAA, SeniorAdom, MesDocteurs, Legrand, La POSTE, Novaxes, RMA, Domevie ainsi que le Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

- La chambre Allegro (Angers Living Lab en Gériatrie Hospitalière), le premier Living lab gériatrique hospitalier de France offre un espace d’expérimentation réaliste et grandeur nature au coeur du service de gériatrie du CHU d’Angers. Ensemble, personnes âgées malades hospitalisées, proches aidants, soignants et développeurs de technologies y imaginent, développent et testent les nouvelles technologies et les nouveaux services de demain destinés aux seniors hospitalisés.

- Lé@, le boitier connecté développé par La Poste pour repousser l’arrivée de la dépendance. Lé@ collecte l’humeur des seniors et leur transmet une éphéméride personnalisée.

"Aujourd’hui, il faut retenir qu’une forme de régulation positive de l’utilisation de l’IA et de la data est en train de se mettre en place de manière bienveillante. Cette protection de l’individu et des données de santé permet de comprendre que la technologie, complétée par l’aide humaine et le soin, sont un atout considérable pour la qualité de vie et la longévité. Il faut donc accompagner la technologie et l’innovation pour ne pas avoir à supporter ce qui pourrait venir et qui ne correspondrait pas à notre éthique" explique Jawad Hajjam, Président du congrès "En Mode Senior".

Quand le Territoire Intelligent met la technologie au service de ses habitants

Capitale française de l'IoT et seule ville française à avoir accueilli le World Electronics Forum en 2017, Angers Loire Métropole s’est positionné sur la thématique du bien vieillir avec une triple ambition :

- Imaginer et construire la ville de “Haute Qualité Humaine et Urbaine”, accessible, inclusive et attractive, respectueuse et riche de ses aînés ;

- Mettre en perspective la data, l’intelligence artificielle et ses applications dans les différents domaines de la vie des seniors, dans la ville et les territoires ;

- Proposer un carrefour de rencontres et d’échanges entre la recherche, les entreprises, les décideurs politiques et les usagers autour des besoins et enjeux d’une ville smart et inclusive pour les seniors.

Récemment, la ville d’Angers a signé une convention avec Qwant pour que son moteur de recherche soit installé sur tous les postes de la Ville et de la Communauté urbaine. Cette initiative a pour objectif de garantir le respect de la vie privée de ses habitants. Cette préoccupation est aussi été inscrite dans le projet de Territoire Intelligent lancé en 2018.

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.