Imprimer

Gilles GROUSSARD, Adjoint au maire d’Angers en charge du commerce et de l’attractivité commerciale, accueillera 131 commerçants nouvellement installés le lundi 18 avril prochain, à 11h30, au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.

Une belle vitalité commerciale à Angers

Le commerce angevin affiche, depuis six mois, une belle vitalité avec 61 nouveaux magasins ouverts en centre-ville et 70 répartis sur les 9 autres quartiers.

Désormais, 131 nouvelles enseignes proposent leurs services dans les secteurs d’activité suivants :
– hôtellerie, cafés, restaurations (24 % des nouvelles enseignes)
– équipements de la personne (24 % des nouvelles enseignes)
– alimentaire (18 % des nouvelles enseignes)
– culture et loisirs (10 % des nouvelles enseignes)
– hygiène, santé et beauté (8 % des nouvelles enseignes)
– services en agence (8 % des nouvelles enseignes)
– équipement de la maison (7 % des nouvelles enseignes)
– accessoires automobiles (1 % des nouvelles enseignes)

Par ailleurs, le taux de vacance des locaux commerciaux du centre-ville d’Angers présente une nette amélioration en mars 2016 (4,6 %, contre 5 % en fin 2015). Ce taux apparait très inférieur tant à la moyenne nationale (estimée à 8,5 % par l’étude fédération Procos) qu’au taux moyen relevé en 2015 pour les centres villes de même catégorie par l’Observatoire pour l’Urbanisme et le développement du commerce spécialisé (7 %).

Un nouveau service de la Ville dédié aux commerçants

Depuis octobre 2015, l’Hôtel de Ville s’est doté d’un point d’accueil unique dédié aux commerçants artisans sédentaires. Ce service permet un accompagnement dans les démarches administratives à réaliser (de la définition à la mise en œuvre de projet) et propose des prestations spécifiques liées à l’exploitation commerciale (obtention de licence, demande de terrasse, etc.).
Depuis la création de ce service, les agents de la Ville ont accueilli plus d’une centaine de commerçants et accompagné l’installation d’une quarantaine de nouveaux magasins.

Share This