Imprimer

STAM Europe investit dans une plateforme logistique de 42 000 m2 développée et construite par PRD

Un bâtiment logistique grand format avec 48 quais va être construit sur le parc de l’Atlantique à l’Ouest de l’agglomération d’Angers. A la clé un investissement à la hauteur des dimensions du nouveau bâtiment : 25 millions d’euros.

Cette implantation s’inscrit dans une dynamique de développement économique qui conforte la position stratégique d’Angers de carrefour du Grand Ouest et de site logistique de premier ordre en France.

En effet, cet investissement permet la mise en chantier d’un des seuls bâtiments logistiques construits en blanc (c’est à dire avant commercialisation) en France depuis une décennie, en dehors de la « grande dorsale logistique » de Strasbourg, Lille, Paris, Lyon et Marseille.

Cette issue favorable résulte de la mobilisation des élus de la communauté urbaine. La construction d’un bâtiment en blanc constitue une preuve supplémentaire de la très forte confiance des investisseurs dans le développement économique du territoire angevin.

PRD, STAM et Aldev
Leader du marché français de l’immobilier logistique. PRD est à l’origine de ce projet en partenariat étroit avec Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. PRD était titulaire d’une promesse sur le terrain et a monté le dossier technique et administratif avant que STAM Europe ne l’acquiert. PRD assure désormais la construction.
STAM Europe, qui investit dans l’immobilier pour de grands comptes institutionnels, finance les 25 millions d’euros du projet.

42 000 m2 de surface et 48 quais
Les dimensions du futur bâtiment sont impressionnantes : 42 000 m2 de surface (soit un carré de 200 m de côté) sur un terrain de 10 ha, 48 quais de chargement, plus de 10 m de hauteur.

Livraison en décembre 2018
Les travaux de construction débutent immédiatement pour une livraison prévue fin 2018. Des locataires potentiels s’intéressent d’ores et déjà au site alors que la commercialisation vient de débuter. STAM Europe vise une location du bâtiment avant sa livraison.

Ce qu’ils en disent
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons STAM Europe, acteur majeur de l’immobilier professionnel. La construction par PRD de cette plateforme prouve une nouvelle fois la position stratégique qu’Angers occupe et nous offre un argument supplémentaire de poids pour l’attractivité de notre territoire. »
Christophe Béchu, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole

« Nous sommes ravis de financer ce projet qui se positionne comme la seule offre nouvelle et de cette envergure dans cette zone clé de la desserte du Grand Ouest. »
Edward Bates, directeur général de STAM Europe

« Ce lancement en blanc d’un bâtiment de 42 000 m² par STAM confirme la place du territoire angevin sur la carte des meilleurs sites logistiques français. PRD est particulièrement fier d’y participer et d’inscrire ainsi sa présence à Angers dans la durée en y signant, grâce à STAM Europe, son deuxième développement significatif en plus de 10 ans. »
Romain Peyronie, directeur général de PRD

Plus sur

STAM Europe
STAM Europe est une société d’investissement immobilier basée à Paris et principalement active sur le marché français depuis 20 ans. STAM Europe gère des fonds ainsi que des stratégies d’investissement et l’asset management immobilier pour le compte d’investisseurs institutionnels, en compte séparé. Au cours des deux dernières années, STAM a investi environ 400 millions d’euros chaque année pour le compte de ses clients partenaires. A fin 2017, STAM totalisait plus d’un million de m² sous gestion dans le secteur de la logistique.

PRD
Créée en 1996, PRD est un promoteur constructeur, leader français de l’immobilier logistique avec 3,5 millions de m² réalisés. PRD est essentiellement présent sur la dorsale Lille, Paris, Lyon, Marseille. Angers constitue (avec plus récemment Toulouse) sa seule implantation en dehors de cette dorsale.
Ses clients utilisateurs sont des sociétés à forte notoriété comme L’Oréal, Habitat, Célio, BMW, Danone, Louis Vuitton, Castorama, Leroy Merlin, Célio, Amazon (…) ou ces deux dernières années Vente Unique, CMP, Ochestra, Auchan, CDiscount…

Angers Loire Métropole
La communauté urbaine Angers Loire Métropole regroupe trente et une communes autour d’Angers. Elle compte 300 000 habitants et s’inscrit dans une aire urbaine de 407 000 habitants. Aldev est son agence de développement économique.
Idéalement située, Angers occupe une position de carrefour entre Val de Loire, Île-de-France et façade Atlantique. De grands noms y ont installé leur hub logistique. La logistique représente plus de 2 500 emplois au sein de plus de 60 entreprises.
Le territoire est un des plus importants carrefours logistiques du Grand-Ouest au croisement de trois autoroutes (A11, A87 et A85) et à moins de 100 kilomètres de cinq grands bassins de population : Rennes, Nantes, Le Mans, Tours et Poitiers. Plusieurs parcs d’activités répondent parfaitement aux besoins des métiers de la logistique, messagerie et transport. La métropole accueille une activité importante d’entreposage aussi bien en matière de stockage que de picking, facturation, inventaire et achat de matières premières. L’activité messagerie tient aussi une place très importante. La plupart des grands acteurs du secteur ont une agence angevine.

Ils sont présents sur le territoire d’Angers Loire Métropole
Messagerie : Chronopost, Dachser, Fedex-TNT, Heppner, XPO, Schenker-Joyau, UPS, DPD.
Logistique : DHL, Géodis, Antoine distribution, Ageneau, ID Logistique, Euro Logistic, Stef, Kuehne – Nagel, Rhénus, Leroy logistique.
Réseaux logistiques : Cointreau, Movibia, Système U, France Boissons, Giffard, Noz, Giphar.

Photos : crédit image obligatoire Les Ateliers 4+

Vidéo

 

sem, libero ut risus. sit Praesent Phasellus venenatis efficitur. ipsum Donec vel,
Share This