Imprimer

Après Brisbane en Australie en août 2014, Istanbul en Turquie en 2018, c’est la France et Angers qui accueilleront le 31e Congrès international des sciences horticoles du 14 au 20 août 2022. Porté par Vegepolys et Angers Loire Tourisme, co-organisé avec Agrocampus Ouest, le Cirad, l’INRA, l’Université d’Angers, cet événement majeur réunit tous les quatre ans, pendant une semaine, plus de 3 000 chercheurs et professionnels du monde entier. Jusqu’au 5 mai, une délégation* de la direction de l’International Society for Horticultural Science (ISHS), composée du président Roderick A. Drew (Australie), du directeur exécutif Jozef Van Assche (Belgique) et d’Yves Desjardins (Canada), est en visite à Angers.

L’ISHS, Vegepolys et Angers Loire Tourisme-Bureau des Congrès et des Evènements, au nom des co-organisateurs, ont signé ce vendredi 1er mai la convention d’organisation du Congrès international d’Horticulture de 2022 (cf. photo en pièce jointe).

Ces cinq jours de visite visent à présenter le dynamisme de la recherche angevine en Horticulture, le tissu dense d’entreprises du végétal spécialisé, mais est aussi l’occasion pour la délégation de visiter Angers et sa région, ses lieux emblématiques (Terra Botanica, Château d’Angers, Abbaye de Fontevraud) et ses équipements touristiques et évènementiels. La délégation de l’ISHS rencontrera le maire d’Angers, Christophe Béchu, le lundi 4 mai à 14h00 à Terra Botanica, ainsi que les directions des co-organisateurs et des représentants professionnels le mardi 5 mai à Vegepolys .

C’est en s’appuyant sur la triple alliance Recherche-Formation-Industrie que le dossier d’Angers-Vallée de la Loire a été élu face à la ville de Pékin (Chine). Aujourd’hui, notre territoire présente en effet une concentration unique en Europe, en termes de diversité de productions, de recherche et d’enseignement supérieur : le secteur du végétal réunit 4 000 entreprises, 25 000 emplois, 450 chercheurs et 2 500 étudiants. Cette combinaison a valu au pôle angevin du végétal, Vegepolys, d’être reconnu en 2005, puis confirmé en 2008, comme l’un des 11 labels français de pôle de compétitivité à vocation mondiale, à l’image de ce qu’est l’aérospatiale à Toulouse.


« En choisissant Angers et la France pour accueillir le 31e Congrès international d’Horticulture, le comité de direction de l’ISHS reconnaît l’importance de la filière végétale sur notre territoire, filière porteuse de rayonnement sur le plan économique, touristique, politique… L’Anjou a fait du végétal une priorité, ce choix fort est aujourd’hui couronné par l’accueil d’un événement international majeur. Je m’en réjouis au nom de la Ville et de ses habitants »
déclare le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Le Congrès international d’horticulture est le plus grand rassemblement des communautés scientifiques dans le domaine du végétal spécialisé. Il s’agira pour Angers d’accueillir plus de 3 000 congressistes venus de 70 pays. Pour 2022, la France souhaite associer davantage de professionnels et d’étudiants aux échanges scientifiques attendus autour des enjeux du végétal spécialisé dans le monde.

Les organisateurs et partenaires du Congrès à Angers

Vegepolys (Pôle de compétitivité à vocation internationale dans le domaine du végétal) bénéficie d’une concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal.

Angers Loire Tourisme – Bureau des Congrès et Evénements  : structure porteuse du développement touristique de la destination, expertise et savoir-faire en tant organisateur professionnel de congrès.

Agrocampus Ouest est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.

Le CIRAD (Centre de recherche agronomique pour le développement)
répond, avec les pays du sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

L’INRA (Institut national de la recherche agronomique)
mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable et compétitive, et pour un environnement préservé et valorisé.

L’Université d’Angers est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont l’une des priorités sont les sciences du végétal

*membres de la délégation présents à Angers :
Roderick A. Drew, Président de l’ISHS (Brisbane – Australie)
Jozef Van Assche, Directeur exécutif de l’ISHS (Leuven – Belgique)
Yves Desjardins, membre du board de l’ISHS (Québec– Canada)

Visuel de la signature en pièce jointe : crédit JP Campion
Catherine Leblanc, présidente d’Angers Loire Tourisme et Roderick A. Drew, Président de l’ISHS, entourés de la délégation de l’ISHS et des co-organisateurs du Congrès – 1er mai 2015 à Angers.







Pièces jointes :

tachment-1.jpg
Share This