Imprimer

Soleil, musique et ambiance malienne étaient au rendez-vous ce mercredi 7 octobre au stade André Bertin, où 350 enfants de 4 à 14 ans se sont rassemblés pour une initiation au football et au basketball. En présence de Dramane Coulibaly, ancien international malien et ex-joueur de l’Olympique de Marseille, ces rencontres sportives étaient l’occasion de faire découvrir la culture malienne aux jeunes angevins.

Cette journée fut en effet l’occasion pour de nombreux enfants d’en apprendre davantage sur les liens d’amitié unissant Bamako à Angers, dont le jumelage date de 1974. Cette ouverture à la culture malienne a séduit de façon unanime l’ensemble des participants, qui ont été sensibilisés au quotidien des Bamakois par l’intermédiaire de photos, d’objets ordinaires et de cartes géographiques. Deux jeunes en service civique à la mission Diversité-Egalité-Citoyenneté ont complété ce temps pédagogique par un « quiz » sur la mixité.

Enfin, pour leur plus grand plaisir, les enfants ont repris des forces autour d’un goûter de beignets à la viande, accompagné de jus de bissaps et de gingembre : rien de tel pour récupérer l’énergie dépensée durant les matchs !

Cette journée a fait le bonheur des associations maliennes qui ont étroitement contribué à son succès. Ces dernières participeront également au débat autour du film « Bamako, les fils de Soundjata » projeté ce jeudi 8 octobre, à 20h15, au cinéma Les 400 coups.

Share This