Imprimer

Du 11 au 13 mai 2012, Artaq, le festival du Street Art et des Arts Urbains, curieux, ouvert et passionné, revient bousculer la Ville d’Angers. Plébiscité par le public, Artaq reçoit chaque année de nombreux artistes venus du monde entier et fait bouger la ville par la pratique de l’art le plus démocratique et protéiforme qui soit.

DU GRAFFITI AU KNITT GRAFFITI

Des arbres brodés, du mobilier urbain crocheté, Artaq étonnera les badauds et transcendera les mamies tricots. Un des évènements majeurs de cette édition sera en effet la découverte du Yarn bombing – appelé aussi Knit Graffiti . Le Yarn Bombing est l’équivalent tricot et crochet de la bombe ou du pochoir dans le Street Art. Ses pratiquant(e)s ont en commun avec les artistes de la rue, l’envie de créer, oser s’exprimer et partager avec le plus grand nombre leur passion. Ce mouvement a été initié par Magda Sayeg (Austin, Texas), fondatrice du mouvement et leader du collectif américain Knittaplease. L’artiste viendra soutenir le festival d’Angers en réalisant une performance sur l’un des monuments phare de la ville.

Des performances axées sur d’autres thématiques seront également présentées : du cellograff avec Astro et Kanos, le montage d’une sculpture géante en PVC avec la participation du public et de l’artiste ATM, un détournement des panneaux d’affichage avec OX, des installations avec DMV, du hip hop…
Et toujours, l’ouverture des trois lieux d’exposition dédiés pour l’occasion aux arts urbains : l’Abbaye du Ronceray avec « Mythiqu’27 », le Grand Théâtre avec « collection passion » de Nicolas Laugero Lasserre, et la salle Chemellier pour les Artaq Awards.

LES ARTS URBAINS POUR TOUS ET TOUTES À ANGERS

La Ville d’Angers et Artaq invitent Aurélie Mathigot à accompagner les ateliers mis en place à cette occasion tout au long du premier semestre 2012. Des ateliers participatifs et conviviaux formés des tricoteurs des associations locales, des résidants de maisons de retraite, de scolaires et d’individuels motivés. Un défi pour eux : recouvrir le jardin du Mail, l’un des plus grands parcs de la ville, de tricot pendant le festival.


Plus d’informations : www.magdasayeg.comwww.aureliemathigot.com


Facebook du projet : A vos aiguilles – Artaq 2012


Artaq : www.artaq.eu


Share This