Imprimer

Le Canoë Kayak Club Angers (Ckca), en partenariat avec la Ville d’Angers, organise son 25e biathlon sur le site du Lac de Maine dimanche 1er décembre prochain. 400 à 500 personnes sont attendues pour l’événement.

L’agglomération angevine est une terre de Canoë Kayak et de compétition depuis longtemps avec pas moins de cinq clubs (Angers, Bouchemaine, Ecouflant, Les Ponts-de-Cé, Montreuil-Juigné) dont celui d’Angers installé au Lac de Maine. Pour cette journée de compétition régionale, 150 à 200 participants et un public nombreux sont attendus.

Un événement populaire

L’organisation de ce biathlon annuel représente un défi et un véritable objectif de mobilisation pour le club Ckca avec plus de 20 bénévoles et enseignants qui se relaieront sur cette journée de manifestation.
La journée démarrera à 11h et se terminera vers 16h, avec deux courses au programme : la première pour les jeunes catégories : poussins, benjamins, minimes, cadets débutants, et la seconde avec les plus âgés (cadets, juniors, séniors et vétérans).

Nouveauté pour cette édition anniversaire : une épreuve réservée aux non-licenciés de la FFCK, le « défi Midway » (4000m de kayak et 5000m de course à pied) est organisée. Inscription jusqu’au 29 novembre, à 7 euros par personne.

Course N°1, départ à 13h comptant pour le Challenge Jeunes 49 catégorie Poussin et Benjamin,
Course N°2, départ à 13h30 comptant pour le Challenge Jeunes 49 catégorie Minime et Cadet,
Course N°3, départ à 14h du Biathlon licenciés FFK et du Défi Midway ouvert uniquement au non-licenciés FFK
Course N°1 : 1000 mètres kayak + 1000 mètres course à pied
Course N°2 : 2000 mètres kayak + 2000 mètres course à pied
Course N°3 : 5000 mètres kayak + 5000 mètres course à pied (distance kayak réduite à 4000 mètres pour le Défi Midway)

Angers, siège des sports nautiques

Avec le centre nautique du Lac de maine et la nouvelle base d’aviron, la Ville d’Angers a aidé le développement des sports nautiques. En 1978 avec la construction du Parc de Loisirs du Lac de Maine où siège le centre régional de canoë kayak (CRECK), Pôle France jusqu’en 2005, la pratique du Canoë Kayak s’est considérablement développé sur la ville. En 2004, la Ville d’Angers y a également construit au Centre Nautique le PAVOA, ensemble de locaux mis à disposition des Clubs NDC Voile et Ckca. Et plus récemment, dans le cadre d’Angers Rives Nouvelles, la Ville d’Angers a engagé une restructuration de l’actuelle base d’aviron devenue vétuste. A noter que le club Angers Nautique Aviron connaît actuellement une période faste. Il a obtenu le label 3 étoiles des écoles françaises d’aviron et deux beaux succès internationaux : Julien Bahain et de Benjamin Manceau.

Côté Kayak, plusieurs figures angevines ont également fait briller cette discipline et seront notamment présents lors de l’édition anniversaire du biathlon le 1er décembre :
-Romain Veaux Piers, (médaillé au championnat de France en monoplace du club de Bouchemaine),
-Florian Revellon (dans les cinq meilleurs athlètes français en monoplace sénior du club de Bouchemaine),
-L’équipe sénior hommes d’Ecouflant (VERGER/THELLIER/THELLIER/THELLIER/TRESPAILLE),
-Ou encore l’ancien international Olivier Marchand (canoë 1 place)
Du coté angevin, on notera la présence du prometteur Titouen Lemeignan (minime, vice-champion de France de vitesse 2013), Bénédicte Ouvrard (canoë dame, elle devrait s’imposer dans une course sans réelle concurrence), Germain Moreau (qui aura à cœur de performer suite à son année 2013 en demi teinte) ou les vétérans du club.

Le Canoë Kayak Club Angers

Au delà de cet événement d’envergure, le Ckca est aussi un club aux activités multiples tourné vers l’extérieur et le grand public : accueil de scolaires, des étudiants de l’Ifepsa (Institut de formation en éducation physique et en sport d’Angers et des Ponts-de-Cé), stages d’été pour les enfants, location estivale, randonnées, l’organisation du Raid de la Loire Angevine…

Le Ckca est ouvert tout l’année du mardi au samedi et propose à ses adhérents plusieurs séances hebdomadaires sur le site du Lac de Maine ainsi que des sorties en mer ou sur les rivières voisines. Aujourd’hui, avec près de 100 adhérents et plus de 30 ans d’existence, le club est en train de renouer avec les effectifs des meilleurs années.

Toutes les infos sur CKCA.fr et sur Angers.fr

Share This