Imprimer

Pour la cinquième année, Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers invitent les habitants à échanger avec les associations, découvrir et s’informer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour économiser de l’énergie et participer plus activement à la lutte contre le changement climatique.

« La forte progression du prix de l’énergie a pour conséquence directe la montée de la précarité énergétique. Elle concerne désormais 4,5 millions de Français. Les politiques publiques conduites par l’Agglomération angevine intègrent déjà cette donnée, mais la prise de conscience et la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire est nécessaire pour réussir », lance Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.

Rappelons que récemment, l’Organisation mondiale de la santé a fait paraître le classement des villes les moins polluées de France. Parmi les 57 villes françaises scannées par l’Organisation, Angers arrive en tête des villes les moins touchées par la pollution aux particules fines en France. « Notre politique environnementale porte ses fruits, se réjouit Frédéric Béatse, Maire d’Angers. Cet effort en faveur de notre environnement et de notre santé est aujourd’hui largement soutenu et partagé par les Angevins, qui sont de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes de vie pour le bien commun. »

Le plan climat-énergie territorial donne là ses premiers résultats. A travers ce plan, Angers s’est engagée à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de pesticides dans l’entretien de l’espace urbain et de tendre vers le « zéro pesticide » d’ici 2014, et à mener une véritable campagne de sensibilisation des habitants, des institutions, des entreprises… de son territoire aux bonnes pratiques. C’est dans cet esprit qu’aura lieu en cette fin de semaine le 5e forum climat.

Deux temps de rencontres

Le samedi 13 octobre matin, au Grand théâtre d’Angers, un temps de réflexion commun est proposé avec une conférence sur les enjeux énergétiques et climatiques mondiaux. Le reste du week-end, le Centre des congrès accueillera le public pour des temps ludiques avec les associations locales.

L’an dernier, plus d’une centaine de structures institutionnelles et privées ainsi que qu’une poignée de particuliers s’engageaient aux côtés de l’agglomération en signant la charte d’engagement. Ces mêmes acteurs se réuniront un an après, le samedi matin au Grand Théâtre, pour débattre, échanger et s’informer. Ce temps est également ouvert à tous les habitants de la métropole. Venez nombreux !

Un week-end ludique et pédagogique

Au Centre des Congrès, le samedi et le dimanche après midi, associations et collectivités proposeront au public de relever le défi. En déambulant de stand en stand, le public pourra en effet découvrir de façon ludique les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour économiser de l’énergie et participera à un grand jeu de construction… L’objectif de ces deux jours est bien pédagogique : expliquer aux habitants ce qu’est l’effet de serre et comment le combattre. Tri, habitat, cuisine, consommation d’eau… les habitants de la métropole sont invités à passer leur quotidien au crible et à faire évoluer leurs habitudes. Deux jours pour tout changer !

Les temps fort de ce week-end

etgt ; La conférence sur les enjeux énergétiques et climatiques mondiaux (bilan des dernières années
et retour sur le sommet international RIO+20),de Ronan DANTEC, Président de la commission climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) le samedi matin au Grand Théâtre à 9h20.

etgt ; Le débat-citoyen dont les contributions participeront au débat national en vue de l’élaboration de la loi de programmation sur la transition énergétique (vote prévu en juin 2013), le samedi 13 octobre de 16h30 à 18h30 au centre des congrès à Angers (Salle Pise et Bamako).

etgt ; La représentation du spectacle « Atmosphère, atmosphère » de la compagnie Spectabilis, le dimanche à 15h00.

Vous trouverez ci-joint le programme complet de ces deux journées.

Share This