Imprimer

L’été dernier, des enfants du quartier Deux Croix – Banchais ont réalisé un abécédaire avec des pétales de fleurs, des cailloux, des feuilles. Leur imagination a été mise en image. Leurs réalisations ont été photographiées et sont maintenant éditées dans un livre. Une belle initiative.

Du 17 au 21 juillet 2012, l’opération « Abécédaire dans un jardin » a eu lieu dans le cadre des Quartiers d’été. Menée en collaboration avec la régie de quartier, les animateurs du Jardin de Saule ainsi que ceux de la Ville d’Angers, cette action a permis aux enfants de recréer les lettres de l’alphabet avec divers éléments naturels. Chaque réalisation a été photographiée dans l’idée de réaliser un abécédaire. Tous ces clichés ont été regroupés au sein d’un livre, « Abécédaire dans un jardin », la municipalité a encouragé et financé ce projet qui aboutira sur l’impression de 210 ouvrages. Les enfants de Grande Section des écoles Annie Fratellini, Isoret et Laréveillère en recevront chacun un exemplaire.

« Une production originale et fédératrice »

Le Maire d’Angers, Frédéric Béatse fait remarquer que «  L’Abécédaire est une production originale et fédératrice. Elle associe l’édition et la photographie au jardinage. Un travail de la terre réalisé sous l’impulsion de la bibliothèque Annie FRATELLINI, avec le concours des enfants du quartier. Ces créations « éphémères » ne le sont plus : ce livre désormais en fixe la mémoire. C’est à travers de telles démarches, au cœur desquelles sont acteurs les habitants eux-mêmes, que se construit jour après jour l’histoire d’une vie collective. C’est un bel ouvrage, qui n’est pas exempt d’une certaine poésie. L’initiative mérite d’être saluée. Ce travail a d’ailleurs été accompagné et a reçu le financement de la Ville d’Angers.  »

Share This