Imprimer

Qu’entend-t-on par matière ? Où est-elle dans l’Univers ? De quoi est-elle faite ? Comment a-t-elle évolué depuis la naissance de l’Univers ? Comment recréer et étudier un Mini Bang en laboratoire ? C’est toutes ces questions que viendra discuter Yves Schutz lors d’une conférence demain à l’Institut municipal d’Angers. Yves Schutz est Directeur de Recherche au CNRS, membre de la collaboration internationale ALICE (A Large Ion Collider Experiment) du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), et coordinateur ALICE-France.

Lorsque la matière est chauffée à des températures dépassant 2 milliards de degrés, elle se transforme en une soupe de particules élémentaires. La nature de cette soupe serait celle de la matière primordiale créée au moment du Big Bang. Les physiciens essayent de recréer en laboratoire, au CERN, les conditions extrêmes du Big Bang et ainsi étudier les propriétés de la matière primordiale.


Conférence organisée dans le cadre de l’Ecole Internationale de Physique des Particules du CERN
Alice, la machine à remonter le temps
A l’Institut Municipal, Place Saint Éloi, Angers
le 14 juin à 19 h 30

Cette conférence s’inscrit dans le cadre del’Ecole Européenne pour la Physique des Particules. Du 6 au 19 juin 2012, le CERN (Organisation Européenne pour la recherche nucléaire) à Genève et le JINR (Joint Institute for Nuclear Research) à Dubna en Russie ont en effet choisit la Ville d’Angers et les Jardins de l’Anjou à la Pommeraye pour accueillir cette école de prestige. Chaque année, l’Ecole réunit une centaine de doctorants internationaux. Les cours sont dispensés par des physiciens experts dans le domaine des composants élémentaires de l’Univers et de leurs interactions.

Précédemment, les pays hôtes de cette école éphémère ont été la Roumanie (2011) et la Finlande (2010). C’est la France qui a été choisie cette année, et plus particulièrement le territoire d’Angers avec le soutien du CNRS/IN2P3 et du CEA/IRFU.

Plus d’infos sur : http://public.web.cern.ch/public/fr/about/About-fr.html

Share This