Imprimer

Du 7 au 10 juin 2016, la Ville d’Angers accueillera le 29e congrès mondial de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ). Durant 4 jours, près de 300 journalistes venus des cinq continents participeront à ce congrès professionnel qui se réunit tous les 3 ans. Une nouvelle illustration de l’attractivité de la Ville d’Angers à l’international.

Le Maire d’Angers, Christophe BECHU, inaugurera le 29e congrès de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) mardi 7 juin à 19h au sein de l’auditorium du Centre des Congrès, en présence du Président de la FIJ, Jim BOUMELHA.

Parmi les temps forts de la semaine, une plaque en l’honneur de Camille LEPAGE sera dévoilée par le Maire d’Angers, mercredi 8 juin à 19h, dans le hall principal de la Médiathèque Toussaint, en présence de la Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice ABOLLIVIER, du Président de la FIJ, Jim BOUMELHA, des parents de la photoreporter assassinée, Guy et Maryvonne LEPAGE, ainsi que de l’ensemble des journalistes participants au congrès. A l’occasion de ce congrès, l’exposition en hommage à Camille LEPAGE – qui avait réuni plus de 25 000 visiteurs au Grand Théâtre d’Angers fin 2014/début 2015 – fera l’objet d’un accrochage au Centre des Congrès.

Le programme social des journalistes prévoit également, au cours de la semaine, une découverte du centre-ville d’Angers, du Château et de la Tapisserie de l’Apocalypse, de la Cité de l’Objet connecté ainsi que du parc d’attraction du végétal Terra Botanica.

A l’issue des 4 jours de congrès, un nouveau Président de la FIJ sera élu pour succéder à Jim BOUMELHA, qui termine actuellement son 3e mandat de 3 ans.

***

La FIJ a été créée en juin 1926 à Paris. Membre associée de l’Unesco et de l’ONU, elle regroupe en 2016 plus de 600 000 membres répartis dans 140 pays. La FIJ promeut les actions internationales visant à défendre la liberté de la presse et la justice sociale par le biais de syndicats nationaux de journalistes.

L’organisation de ce congrès à Angers, à l’époque en compétition avec la ville d’Athènes, vient saluer la politique menée par le territoire en matière de rayonnement et d’attractivité, tant au niveau national qu’international : en témoigne la tenue de grands événements à l’instar du Salon international des productions végétales spécialisées (SIVAL), du Salon des Vins de Loire, du Forum Libération, de la 1ère édition du Salon du Cheval, des Championnats de France d’Athlétisme et de Natation, ou encore du Congrès international d’horticulture (en 2022).

Share This