Imprimer

Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, les Françaises se rendent pour la première fois dans les bureaux de vote pour les élections municipales, ce droit ayant été obtenu le 21 avril 1944. A l’occasion de cet anniversaire, la Ville d’Angers organise un temps d’échange entre les femmes ayant obtenu le droit de vote en 1945 et celles ayant voté pour la première fois lors des dernières élections départementales en avril dernier.

De la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges (1791) aux actions des suffragettes et aux organisations telles la Ligue française pour le droit des femmes (1882) et l’Union française pour le droit des femmes (1905), des femmes ont lutté pour obtenir le droit de vote qui fût une étape majeure sur le chemin de la parité et de l’égalité avec les hommes.

Pour marquer ce 70e anniversaire, et dans la continuité de la Journée citoyenne, les femmes ayant obtenu le droit de vote en 1945 et celles ayant voté pour la première fois lors des dernières élections départementales en avril dernier sont invités à se réunir le lundi 29 juin dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, pour échanger.

Une exposition sur Germaine Canonne, première femme élue de Maine-et-Loire, sera présentée à cette occasion.
Pour plus d’informations : http://www.angers.fr/index.php?id=52915

Share This