Imprimer

La Ville d’Angers a été récompensée au niveau national par quatre Lauriers lors de la cérémonie de remise des labels « Ville Active et Sportive », de ce jeudi 1er février 2018, à Toulouse (Haute-Garonne). Angers est ainsi la seule ville de France à atteindre ce niveau de reconnaissance par l’ANDES et le Ministère des sports.

Olivier Lucas, directeur-adjoint des Sports et Loisirs, Roselyne Bienvenu, Adjointe aux Sports, et Gilles Latté, conseiller délégué aux sports. Photo Ville d’Angers.

« Cette récompense vient saluer la volonté des élus d’investir pour le sport et couronner la forte implication de la collectivité pour se hisser au plus niveau national en matière d’accompagnement de la pratique des activités physiques et sportives, qu’elles soient amateures ou professionnelles, de loisirs ou de haut niveau », se félicite Roselyne BIENVENU, Adjointe aux Sports et Loisirs de la Ville d’Angers.

« En concertation avec les nombreux acteurs du sport à Angers »

« La Ville d’Angers s’est engagée dans une politique sportive très volontariste, baptisée « Angers Sport 2020 », poursuit l’élue. Elle se traduit par un investissement important (près de 100 millions d’euros sur le mandat 2014-2020) dans les équipements sportifs, mais aussi, et surtout, par un travail mené en concertation avec les acteurs du sport à Angers, depuis les associations jusqu’aux clubs professionnels, le tout en étroite collaboration avec l’Office Municipal des Sports (OMS). »

 

Ville active et sportive, un label à quatre niveaux

Le label « Ville Active et Sportive » est coorganisé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Sport et Cycle et l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport). Il a pour objet de valoriser les communes qui promeuvent l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes.

Cette labellisation, à 4 niveaux est décernée aux villes et collectivités locales qui :

  • proposent une offre d’activités physiques et sportives diversifiée et innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre ;
  • contribuent, par ce biais, à l’animation et l’attractivité de leur territoire, à l’intégration et au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Le label est attribué pour une durée de deux ans sur la base de quatre critères :

  • motivation de la candidature ;
  • présentation du projet sportif ;
  • état des lieux sportifs du territoire ;
  • politique sportive et les initiatives innovantes.

À titre de comparaison, Toulon, Brest, Bourges, La Rochelle, Metz et Pau ont obtenu le niveau « trois Lauriers » lors de l’édition 2017.

Angers, ville sportive en chiffres :

  • 50 % des Angevins pratiquent une activité sportive régulière ;
  • 36 000 licenciés et adhérents à un club ou association sportive ;
  • 260 clubs ou associations sportives ;
  • 90 disciplines représentées.

Pièces jointes :

Ville_active_et_sportive.jpg
Share This