Imprimer

Pour sa 9e édition, qui se tiendra du 2 au 31 mai prochain, Angers Fête l’Europe célébrera l’Italie. Vingt-deux événements ouverts à tous sont prévus tout au long de ce mois de mai, dont 6 sur la thématique de l’Italie.

etquot;Angers fête l’Europeetquot ; est un événement grand public qui se tient chaque année au mois de mai. Composé de temps festifs, ludiques et instructifs, ce moment fédérateur met chaque fois à l’honneur un pays différent. L’édition 2017 sera aux couleurs de l’Italie, afin de célébrer les 35 ans de jumelage entre les villes de Pise et d’Angers. La programmation sera riche en concerts, conférences, dégustations, expositions, initiations aux langues, ou rendez-vous jeunesse.

« La Ville d’Angers est résolument tournée vers l’Europe. Depuis 53 ans, elle épouse l’idéal européen, garant de la paix sur le continent, à travers de nombreux jumelages »
, rappelle Benoît PILET, Adjoint aux Relations Internationales.
« Ces liens renforcent l’unité européenne, confrontée aujourd’hui à la défiance des populations et à la montée des nationalismes. Le projet européen est fragilisé. C’est pourquoi il nous appartient, à nous, Angevins, de réaffirmer notre attachement à la fraternité et à la coopération entre les peuples », poursuit l’élu. « Les nombreuses animations proposées tout au long de ce mois de mai sont autant d’opportunités pour découvrir – ou redécouvrir – les richesses de notre continent, et pour comprendre nos différences afin de mieux apprécier ce qui nous unit », indique l’Adjoint au Maire.

Partenariat Angers/Pise

Il y a 35 ans, Pise et Angers, deux villes réputées pour leur douceur de vivre, scellaient leur jumelage. Au-delà du simple pacte d’amitié, les deux villes travaillent régulièrement sur de nombreux projets : la promotion de la ville de Pise et de la culture italienne auprès des différents établissements scolaires d’Angers, un film en coproduction, ou encore une bière de jumelage nommée « Twin Rivers ».

« C’est vraiment une opportunité unique de raviver le sentiment d’appartenance à l’Europe dans un moment où le Vieux Continent doit faire face à différents défis », souligne Martina BOGNOLESI, ambassadrice de Pise à Angers.

« Ce lien entre les deux localités comporte quelque chose d’exclusif pour les Pisans : Angers est la ville avec laquelle ils sont jumelés depuis le plus longtemps. Le succès de ce partenariat les a conduits à en initier d’autres, motivés par une ambition européenne et internationale de faire rayonner cette cité au riche patrimoine historique, culturel, naturel et gastronomique », abonde Rémy FOUCHER, ambassadeur d’Angers à Pise.

Angers entretient de nombreux autres partenariats avec des villes jumelles en Europe : Haarlem (Pays‐Bas), Osnabrück (Allemagne), Wigan (Angleterre), Södertälje (Suède) et, depuis le 9 mai 2016, Toruń (Pologne). La fête de l’Europe est l’occasion de renforcer les nombreux liens existants avec ses villes jumelles.

Cinq événements à ne pas manquer

« Italian Puzzle » – Jean-Christophe BECHET
Après avoir présenté, de février à avril 2017, l’exposition « European Puzzle » au Grand Théâtre d’Angers, le photographe Jean-Christophe BECHET expose à la Tour Saint-Aubin « Italian Puzzle ». Cet assemblage de scènes de rues, de portraits et de paysages propose des visions saisies dans le flux réel. En couleur comme en noir et blanc, Jean-Christophe BECHET accorde autant d’importance à l’architecture qu’à l’humain, aux petits hasards anodins qu’aux moments historiques.

Du 2 au 9 mai – Tour Saint-Aubin – Ouverture de 11h à 19h
Vernissage mardi 2 mai – 18h30

On l’appelle Jeeg Robot – Gabriele MAINETTI
En partenariat avec le Festival Premiers Plans et Cinéma Les 400 Coups

Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu’il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines, qu’il décide de mettre au service de ses activités criminelles.

Ce film, dont la sortie nationale est prévue le 3 mai, a reçu sept David di Donatello, l’équivalent des César en France. Il a également été sélectionné dans la catégorie long métrage européen lors du 29e Festival Premiers
Plans d’Angers.

Jeudi 4 mai – Cinéma Les 400 Coups – 20h30
Durée : 1h58 – année : 2017 – vostfr – tarifs habituels Cinéma Les 400 Coups

Apéro concert : Mus-Krat People
En partenariat avec Les Vendredis du Caveau, la Brasserie Angevine et Gilda dei Nani Birrai de Pise.

La formation jazz Mus-Krat People est née de la rencontre de quatre musiciens angevins et italiens réunis par leur goût de l’improvisation, des musiques minimalistes et des sonorités électroniques. Pour l’occasion, viendront se mêler aux morceaux, des rhapsodies littéraires de poètes futuristes et dadaïstes italiens.

Lors de cette soirée la « Twin Rivers » sera dévoilée. Cette bière blonde aux saveurs de bergamote a été élaborée par la Brasserie Angevine et la Birrificio artigianale di Pisa. Elle rend hommage à la Maine et à l’Arno qui traversent respectivement les villes d’Angers et de Pise. Elle sera par ailleurs vendue le samedi 6 mai sur le marché de la place Leclerc.

Vendredi 5 mai – Château d’Angers – 18h30 – 21h30

Propaganda. Transformations of Dreams – Laisvydė ŠALCIUTE

Artiste lituanienne engagée et distinguée par de nombreux prix à travers le monde, Laisvydė ŠALCIUTE dénonce de manière poétique l’influence et la manipulation des médias de masse. Réfutant les images stéréotypées de la féminité et de la masculinité, l’aliénation par l’uniformité de la pensée, la quinzaine d’œuvres exposées revisitent les concepts et propose une autre définition de la morale.

Du 15 au 28 mai – Chapelle Saint-Lazare
Vernissage lundi 15 mai – 18h30

Parenthèse musicale

Installez-vous confortablement sur un transat pour une pause musicale. Musiciens des sections jazz et classique du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers revisitent le répertoire des plus grands compositeurs européens.

Mercredi 31 mai – Kiosque du Jardin du Mail – 17h30
En cas d’intempéries, repli à la Chapelle des Ursules à 18h

Repères
Le choix du mois de mai n’est pas anodin. Dans l’histoire de la construction européenne c’est le 9 mai 1950 qu’a eu lieu la « Déclaration Schuman » proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Un an plus tôt, le 5 mai 1949, le traité de création du Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg, avait été signé.

Programme en pièce jointe

Share This