Imprimer

Du 3 au 31 mai 2018, Angers fête l’Europe. La Ville invite l’ensemble des Angevins à célébrer l’Europe et notamment ses villes partenaires et jumelles à travers une programmation d’événements culturels, sportifs et gastronomiques. Sur les 25 rendez-vous proposés, neuf rendent honneur au Nord-ouest de l’Angleterre à l’occasion des 30 ans de jumelage entre Angers et Wigan.

« Angers fête l’Europe » rapproche les Angevins de leurs voisins européens. Cet événement grand public met en exergue chaque année un pays différent. L’édition 2018 célèbre l’Angleterre et plus particulièrement la ville de Wigan. En 2018, la cité du nord-ouest de l’Angleterre et Angers fêtent 30 ans d’un rapprochement fertile.

« Wigan se réinvente »

« La Ville d’Angers est une fenêtre sur l’Europe. Parmi ses neuf villes partenaires, six sont européennes. Et cette année 2018 coïncide avec les 30 ans de notre jumelage avec Wigan, précise Benoît PILET, Adjoint aux Relations internationales. Située entre Manchester et Liverpool, cette ville de près de 100 000 habitants ne cesse de se réinventer. Le passé minier est désormais supplanté par la créativité : les friches industrielles ont laissé place à des espaces naturels, les habitants défendent ardemment le Wigan Athletic Football Club et le rugby à XIII, tandis que l’héritage Northern soul a façonné un creuset musical sans nulle autre pareille. Le Brexit n’est pas parvenu à affaiblir nos liens. Au contraire, Angers réaffirme son attachement à sa cousine d’Outre-Manche et profitera de la présence d’une délégation de Wigan pour renouveler son accord de jumelage le 17 mai. »

« Apprécier ce qui nous unit »

« Au-delà de l’histoire qui lie Angers à Wigan, « Angers fête l’Europe » est l’occasion de rapprocher Angers et les Angevins de l’ensemble de ses voisins européens, poursuit Benoît PILET. Les nombreuses animations nous permettent de mieux nous connaître et d’apprécier ce qui nous unit », indique l’Adjoint au Maire.

Débattre des valeurs européennes

Les valeurs européennes seront mises en débat en parallèle d’Angers fête l’Europe. La Ville d’Angers s’est engagée dans la campagne « Cities4Europe – Europe for Citizens », lancée par Eurocities, pour encourager la participation citoyenne dans toute l’Union Européenne. La signature de la Charte des Maires et des élus de France sur la citoyenneté européenne sensibilise aux enjeux des élections européennes. Enfin, une consultation citoyenne sera mise en place afin de débattre sur l’avenir européen.

 

Les temps forts d’Angers fête l’Europe

Pièces jointes :

fete_de_l_europe_-_prog_bd.pdf
Share This