Imprimer

La nouvelle maison de quartier du Lac-de-Maine ouvre ses portes après 17 mois de travaux. Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, inaugurera cet équipement de 6,5 millions d’euros le samedi 24 mars 2018.

« Les habitants et associations du quartier disposent désormais d’un espace où pratiquer des activités ludiques, sportives et créatives, se félicite Sophie LEBEAUPIN, adjointe du quartier Lac-de-Maine. Pendant les travaux, les différentes activités associatives du quartier ont été délocalisées. Avec ce nouvel équipement, la dynamique bénévole s’amplifie. Depuis février, cet outil favorise les synergies entre les différents acteurs du quartier. »

Dix-sept mois de travaux
La maison de quartier du Lac-de-Maine propose une surface de 1960 m2 à la place de l’ancienne école la Chambre aux Deniers. Le budget de l’opération s’élève à 6,5 millions d’euros. Dix-sept mois de travaux ont été nécessaires pour construire ce bâtiment de deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé d’un accueil, de locaux administratifs, des salles dédiées aux activités ludiques des enfants (ateliers, bibliothèque) et d’une grande salle polyvalente de 160m2. L’étage accueille une vaste salle de danse (150m2), un atelier, des salles de réunion et des bureaux de direction.

Une ouverture sur le parc de Demazis
La maîtrise d’œuvre du bâtiment a été confiée à l’entreprise Lionel VIÉ. Sa conception vise le désenclavement de l’espace vert adjacent, le parc de Demazis, par la création d’un parvis et d’un chemin. La construction utilise de manière prépondérante le bois en façade et pour l’ossature du premier étage. Par ailleurs, les fonds mobilisés ont aussi servi à rénover les salles de musique du bâtiment de la ferme de La Fontaine en 2017.

Concertation avec les habitants
La Ville d’Angers a consulté les habitants, l’Inter association du Lac-de-Maine et le Conseil de quartier en amont de la construction. Le projet a été présenté lors d’une réunion publique le 1er février 2016.

Un outil polyvalent
Depuis le lundi 5 février, l’Inter association du Lac-de-Maine occupe la maison de quartier. Ses activités se composent d’un pôle enfance (activités péri et extrascolaires pour les 6-11 ans), un pôle jeunesse (animations et accompagnement pour les 11-18 ans), un pôle animation culturelle, l’accompagnement de la vie associative et nouvellement d’un pôle famille (pré-agrément de centre social).

Dates clés du projet
Septembre 2013 – Septembre 2014 : élaboration du programme
Année 2015 consacrée aux études en lien avec l’Inter association du Lac-de-Maine
Septembre 2016 : Début des travaux
5 février 2018 : Ouverture au public
24 mars 2018 : Inauguration de la Maison de quartier par Christophe BÉCHU, Maire d’Angers
24 mars 2018 : Journée portes ouvertes
29 mars 2018 : Réunion publique – Quartier Lac-de-Maine

En chiffres
• 6,5 millions d’euros de budget
• 17 mois de travaux
• Un bâtiment de 1960 m2
• 25 associations bénéficiaires regroupées sous le nom Inter association du Lac-de-Maine

Share This