Imprimer

Colloque « Technologies et usages dans la silver-innovation », les 9, 10 et 11 mars à Angers.

Maxence HENRY participera au lancement du colloque « Technologies et usages dans la silver-innovation » organisé en lien avec le CENTICH* les 9, 10 et 11 mars à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers, durant lequel quatre élus de la Ville d’Angers exposeront les innovations inhérentes à leur délégation. Formation, recherche, économie, innovation technologique et sociale : de nombreux acteurs œuvrent aux côtés de la Ville pour le mieux-vieillir. Ville de référence pour la qualité de vie des seniors, Angers accueillera pour la deuxième année consécutive ce colloque à dimension nationale.

*CENTICH : Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie

Pour la deuxième édition de son congrès annuel, le CENTICH organise, en partenariat avec la Ville d’Angers, un colloque intitulé « Technologies et usages dans la silver-innovation ». Environ 300 personnes sont attendues à Angers à cette occasion, parmi lesquelles des personnalités politiques, des chercheurs, des universitaires, des entreprises et des professionnels du secteur social et médico-social. Ces derniers proposeront un état des lieux des avancées en matière d’autonomie et de santé des personnes âgées. Ce congrès se tiendra sous le haut patronage de Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé.

Aujourd’hui, un Angevin sur cinq a plus de 60 ans. Les seniors représentent 12,8 millions de Français : ils seront 20,9 millions en 2035. Les nouvelles technologies jouent donc un rôle crucial dans cette croissance démographique en contribuant à favoriser l’autonomie des personnes âgées, désormais « connectées ». Santé, aménagement du cadre de vie, adaptation du logement, nouveaux services : les attentes en matière d’innovation et les dépenses de consommation des seniors devraient considérablement croître dans les prochaines années. Une véritable opportunité tant sur le plan technologique qu’économique.

Dans cette perspective, pas moins de quatre élus de la Ville d’Angers présenteront les innovations inhérentes à leur délégation lors de ce colloque :

– 09 mars – 14h30 : Maxence HENRY, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, s’exprimera sur le thème « Angers ville amie des aînés, une dynamique et des actions ». La Ville d’Angers déploie en effet avec succès, depuis de nombreuses années, des actions en faveur de la qualité de vie des quelques 30 000 angevins de plus de 60 ans. Elle rejoint notamment en 2013, le réseau des « Villes Amies des Aînés » initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En adhérant à ce réseau, les villes membres s’engagent dans un cycle d’adaptations continues des besoins et de l’environnement de leurs aînés.

– 10 mars – 9h15 : Jean-Pierre BERNHEIM, Vice-Président d’Angers Loire Métropole chargé du développement économique, interviendra en ouverture de la 2e journée sur la silver-économie. Cette filière présente un grand potentiel de développement en Maine-et-Loire, où une cinquantaine d’entreprises labellisées silver-économie (principalement issues de l’habitat et des services à la personne) se partagent le marché.

– 10 mars – 14h25 : Michel BASLÉ, Conseiller municipal délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche présentera le « Pôle SILVER en Anjou ». Un important réseau d’acteurs en matière de recherche et de formation participe à cette dynamique sur notre territoire, notamment : le CHU, le CENTICH, GRETA, CEFRAS, l’Université́ d’Angers, Université́ Catholique de l’Ouest, IFSO.

– 11 mars – 09h : Constance NEBBULA, conseillère municipale déléguée à l’économie numérique et à l’innovation, interviendra en ouverture de la 3e journée. La Ville développe en effet une politique numérique dynamique, récemment saluée par le label @@@@. Le territoire s’est également doté d’une plateforme d’innovation industrielle très performante : la Cité de l’objet connecté.

A noter que les acteurs de la FrenchTech et de la Cité de l’Objet Connecté interviendront également face aux professionnels.

***

Plus d’infos : www.technousagesangers.com

Share This