Imprimer

Angers Loire Métropole débutera les travaux d’évacuation des trois méthaniseurs du centre de valorisation des déchets Biopole ce mercredi 23 septembre 2015. Les travaux devraient se poursuivre pendant environ deux mois.

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’évacuer les résidus de méthane contenus dans les méthaniseurs en les remplaçant d’abord par du gaz inerte, puis par de l’air. Les méthaniseurs seront ensuite vidés des déchets en fermentation. Ceux-ci seront évacués vers les sites de traitement agréés.

Toutes les précautions sont prises afin de garantir au maximum la sécurité. En revanche, ces opérations sont génératrices de désagréments, tout particulièrement de mauvaises odeurs, mais ne comportent pas de risques sanitaires.

Biopole a définitivement cessé son activité en avril 2015. L’usine de traitement mécano biologique fabriquait du compost et du biogaz à partir des déchets, via le processus de méthanisation. Ce procédé n’avait pu être interrompu dès la fermeture site car il nécessite un arrêt progressif et strictement encadré. C’est pourquoi les trois méthaniseurs sont demeurés actifs, bien que non-alimentés en déchets.

Un numéro gratuit est en place pour toute information complémentaire : 0 800 41 88 00 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Share This