Bernard Witasse, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, et Serge Lepeltier, Président du comité de bassin Loire-Bretagne, ancien ministre et Maire de Bourges, signeront le 13 septembre à Angers l’adhésion de leur collectivité au Pacte d’Istanbul.

Le 13 septembre à Angers, l’agence de l’eau Loire-Bretagne réunit les collectivités et associations acteurs de la coopération décentralisée pour l’eau dans le cadre de la loi « Oudin-Santini ». Seront également présents les pays partenaires de l’agence : Vietnam, Cambodge, Laos, Mali, Burkina-Faso, Brésil et Hongrie.
Présidée par Serge Lepeltier, Président du comité de bassin, ancien ministre et Maire de Bourges, cette rencontre prépare la contribution du bassin Loire-Bretagne au 6e Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012.

A l’occasion de cette rencontre, Bernard Witasse pour Angers Loire Métropole et Serge Lepeltier pour la Ville de Bourges, signeront l’adhésion de leur collectivité au Pacte d’Istanbul pour l’eau.
Le Pacte d’Istanbul a pour objet d’encourager les actions en faveur de l’eau et de l’assainissement. Par leur signature, maires et élus de collectivités du monde entier formulent un engagement commun pour la gestion des ressources en eau face aux changements mondiaux.
La signature du Pacte d’Istanbul aura lieu à 16h00 au Centre des Congrès d’Angers.
►Elle sera suivie d’un point presse au cours duquel Bernard Witasse et Serge Lepeltier répondront aux questions des journalistes.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et son comité de bassin
Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155000 km², soit 28 % du territoire national métropolitain. Il intéresse 10 régions, 36 départements en tout ou partie, plus de 7 368 communes et 12 millions d’habitants.
Présidé par Serge LEPELTIER, ancien ministre, Maire de Bourges, le comité de bassin compte 190 membres représentant toutes les catégories d’utilisateurs d’eau du bassin, élus, acteurs économiques et associatifs, services de l’Etat.

Rencontre de l’eau sur la coopération décentralisée en Loire-Bretagne le 13 septembre – Centre des congrès d’Angers de 10h à 13h.

Signature du Pacte d’Istanbul à 16 h – Suivie d’un point presse

– la rencontre du 13 septembre :
www.eau-loire-bretagne.fr
– le Pacte d’Istanbul : www.partenariat-francais-eau.fr