Imprimer

Angers Loire Métropole a reçu le 9 décembre 2015 le Prix de la Modernisation décerné par le Magazine Ville, Rail et Transport. Cette récompense venait saluer l’installation de ventilateurs micro-hybrides « eFan » sur son parc de bus, permettant ainsi une réduction sensible de la consommation de carburant des véhicules de transports urbains du réseau Irigo.

La technologie eFan Micro Hybride System de la société anglo-saxonne AVID Technology Ltd supplée la ventilation hydraulique des véhicules lourds par un système électronique composé de micro-ventilateurs. Ce système, plus économique, régule la température du moteur et induit une réduction sensible de sa consommation. Une première phase de test, réalisée sur 6 bus Scania et Heuliez, a en effet permis de constater une réduction de près de 5 % de la consommation globale de carburant.

Au regard de ce succès, Angers Loire Métropole et l’opérateur Keolis Angers ont décidé d’équiper de ce système innovant 100 bus du réseau Irigo d’ici à 2017, pour un montant total de 700000 €/HT. 41 bus en sont d’ores-et-déjà pourvus. Les économies substantielles attendues (plus de 120000 litres de gazole par an, soit 312 tonnes de CO2) permettront de réduire les coûts d’exploitation du réseau et d’amortir cet investissement sur 5 ans. Cette innovation – une 1ère en France – est susceptible d’intéresser de nombreux autres réseaux de transports urbains.

Soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), ce projet de territoire s’inscrit dans la continuité du Plan Climat Energie Territorial engagé par Angers Loire Métropole et répond à l’impératif de maîtrise des coûts de fonctionnement du réseau de transports urbains.

***

Le magazine Ville, Rail etamp ; Transports organise chaque année depuis 1992 le Palmarès des Mobilités qui récompense les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports urbains, ainsi que toutes les initiatives en matière d’intermodalité, d’accessibilité, de mobilité durable, d’innovation ou d’aménagement urbain.

Share This