Imprimer

Angers sera ville-arrivée de la 3e étape du Tour de France 2016 le 4 juillet prochain.

L’annonce a été faite ce mardi 20 octobre à Paris à l’occasion de la présentation officielle du Tour2016par Amaury Sport Organisation (ASO), en présence de Christophe Béchu, Maire d’Angers, Roselyne Bienvenu, Adjointe aux Sports, et Jean-Marc Verchère, Adjoint à la Politique de Proximité, Voirie, Propreté et Bâtiments.

La 3e étape du Tour 2016 partira de Granville, en Normandie. Le peloton arrivera à Angers par le boulevard Carnot pour franchir la ligne d’arrivée tracée face à l’Hôtel de Ville, sur le boulevard de la Résistance et de la Déportation, selon les recommandations techniques de l’organisateur.

« Je suis très heureux et très fier, en tant que Maire d’Angers, d’accueillir le Tour de France l’été prochain. C’est un formidable événement pour notre ville, qui représente une source d’attractivité et de rayonnement exceptionnelle pour notre territoire »,a aussitôt déclaré Christophe Béchu.

Angers et la Grande Boucle

Cela faisait plus de dix ans qu’Angers n’avait pas accueilli le Tour, avec qui elle partage une longue histoire commune. Ville-départ du Tour de France en 1967 et en 1972, Angers a également été ville-étape de la Grande boucle à quinze reprises depuis 1903. La dernière fois, c’était le 9 juillet 2004 : la 6e étape du Tour de France, qui reliait Bonneval à Angers, fut alors remportée par le Belge Tom Boonen après 196 km d’efforts.

Le Tour de France demeure le 3e événement sportif le plus suivi au monde, après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d’été. Avec près de 1 700 journalistes accrédités et une centaine de chaînes de télévision présentes – dont 60 assurent une couverture en direct -, la médiatisation de la course est assurée au niveau mondial : elle est retransmise dans 190 pays auprès de 3,5 milliards de spectateurs, soit la moitié de la population de la planète.

Angers, ville sportive

Avec plus de 150 associations sportives et près de 36 000 pratiquants, Angers s’inscrit dans la lignée des villes les plus dynamiques de France. La présence d’équipements sportifs de référence – comme AquaVita ou le stade du Lac de Maine – ainsi que de Clubs de haut niveau conforte cette position exceptionnelle qui se traduit dans les bons résultats enregistrés ces dernières années, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Angers SCO figure actuellement à la 2e place du Classement du championnat de Ligue 1 ; Les Ducs d’Angers sont vainqueurs de la Coupe de France (2014) et du Match des Champions (2015) de hockey ; la Ligue Féminine de Basket – UFAB49 a remporté par deux fois le Trophée Coupe de France (2010 et 2012) ainsi que le titre de Champion de France LF2 (2013).

La Ville soutient par ailleurs ses espoirs sportifs angevins en lice pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 : Virginie Dreux, Jean-Damascène Habarurema (athlétisme), Margaux Chrétien (natation synchronisée) et Georges Ory (boxe anglaise).

Les 12 prochains mois seront également riches en événements sportifs de haut-niveau : la Ville sera l’hôte, pour la 4e fois, des Championnats de France de Natation – 25 mètres (19-22 novembre) et accueillera par la suite les Championnats de France Hiver des Maîtres (24-27 mars) ainsi que les Championnats de France d’Athlétisme (24 au 26 juin). Il faudra également compter avec les incontournables rendez-vous sportifs locaux tels que Tout Angers Bouge (5 juin), le Triathlon d’Angers (23-24 Juillet) et l’Open Espace Anjou (16-24 avril).

Sans oublier, désormais, l’arrivée tant attendue du Tour de France,le 4 juilletprochain.


Share This