Imprimer

La 1ère édition des Journées Maliennes s’est déroulée du 7 au 10 octobre 2015. Bilan très positif pour cet événement destiné à promouvoir les liens d’amitié qui unissent Bamako à Angers depuis plus de 40 ans. Abordées sous un angle à la fois riche et original, ces « 1ères journées » ont permis de rendre la culture malienne accessible au plus grand nombre grâce, notamment, à l’investissement des associations locales.

Rencontres sportives – Mercredi au stade André Bertin

350 enfants de 4 à 14 ans se sont rassemblés pour une initiation au football et au basketball en présence de Dramane Coulibaly, ancien international malien et ex-joueur de l’Olympique de Marseille. Ces rencontres sportives étaient une formidable occasion pour faire découvrir la culture malienne aux jeunes angevins.

Ciné-débat « Bamako, les Fils de Soundjata » – Jeudi au cinéma Les 400 Coups

Près de 200 personnes se sont rendues au cinéma Les 400 Coups pour la projection du documentaire « Bamako, les Fils de Soundjata », de Dominique Maestrali et David Desramé. Les nombreux échanges qui s’en sont suivis portaient notamment sur l’opportunité d’adapter la Charte du Mandé au monde contemporain. A noter qu’une délégation officielle malienne ainsi que deux classes du lycée agricole Le Frêne ont pris part aux débats.

Conférence « Santé au Mali et coopération décentralisée » – Vendredi à Terra Botanica

Le ministre malien de la Santé, absent pour cause de remaniement, a été représenté lors de cette conférence par Mme Fatoumata Tandia, de l’ambassade du Mali en France. Les retours de la part des associations locales et des professionnels de la santé ont été très positifs et laissent entrevoir des axes de coopération à long terme.

Un repas malien pour 8000 angevins ! – Vendredi dans les écoles

Près de 8000 petits angevins ont eu le plaisir de déjeuner un savoureux mafé de poisson accompagné de riz dans les cantines des écoles publiques d’Angers. Des cartes postales proposant des jeux, des coloriages et des questions de culture générale sur le Mali leur ont également été remises.

Une mention spéciale est attribuée à l’école Marie Talet, dont la cantine était entièrement décorée aux couleurs du pays fêté !

Ce samedi à Angers, c’était jour de mariage !

Les festivités entourant le thème du mariage malien étaient sans aucun doute le point fort de cet événement.

Retour sur 4 temps forts de cette journée exceptionnelle :

Conférence « Le mariage malien, entre traditions et modernité, retour sur les 15 joursprécédant la cérémonie » : salle comble pour cette conférence pédagogique et conviviale qui a permis aux participants de découvrir les us et coutumes d’une union traditionnelle, le tout rythmé par l’association Benso et la griotte Souadou Diabaté ;

La cérémonie de mariage : l’après-midi, nos mariés se sont dits « oui » le temps d’une reconstitution qui a rassemblé 250 invités. Parmi eux, une trentaine d’Angevins se sont prêtés au jeu en revêtant les habits traditionnels maliens proposés pour l’occasion. Cette cérémonie métissée et pleine d’humour a été célébrée par Koné Ténémakan, 1er adjoint à la commune 6 de Bamako, assisté d’Ousman Camara, Conseiller Municipal de la commune 3 de Bamako. Visiblement, l’acceptation de la polygamie dans l’union fait toujours débat ! Les actes de mariage ont ensuite été lus en bambara et en français ;

Les festivités au Jardin du Mail : durant ces réjouissances familiales et festives, les enfants de l’école Nelson Mandela ont proposé un spectacle de danses africaines et ceux de Joseph Cussoneau une représentation de chants traditionnels maliens. Le public a très vite rejoint le parquet de danse en suivant le pas des griottes, au rythme des musiciens de Dalilou et du collectif Loire Mandingue. A noter qu’un repas, ainsi que des mets sucrés et salés, ont été généreusement offerts aux personnes invitées à la cérémonie ;

Le concert d’Amadou et mariam au Quai : véritable clou du spectacle, le concert de ces deux musiciens, extraordinaires ambassadeurs de leur pays, a été une vrai réussite avec près de 750 spectateurs !

Share This