Imprimer

Le 31 décembre 2011, il sera trop tard. Si les citoyens ont le droit et le devoir d’aller voter, la municipalité, elle, a le droit de les y encourager. La Ville d’Angers a décidé d’en faire un devoir !

La démocratie participative à Angers n’est pas qu’une jolie formule. La Ville met en place depuis 1998 une vaste campagne de participation afin que chacun à son niveau puisse faire avancer les débats. Assemblées et conseils de quartiers, Conseil des jeunes angevins, Conseil consultatif des étrangers angevins, journées de la participation, mairie 5 sur 5… chacun peut trouver le moyen de signaler un problème rencontré, de donner son avis sur un projet ou d’apporter une idée pour rendre la vie quotidienne plus citoyenne.

C’est dans cet esprit que la Ville met en place aujourd’hui une campagne de sensibilisation. Afin d’inciter tous les habitants à s’inscrire sur les listes électorales dès aujourd’hui et ainsi d’éviter l’engorgement des bureaux administratifs à la fin du mois de décembre, certes ; mais surtout afin de reconquérir l’intérêt de tous pour le vote. « Exercer son droit de vote, c’est décider l’avenir. Il faut que chaque jeune en prenne conscience » rappelle Silvia Camara-Tombini, Adjointe à la Jeunesse. Rappelons que l’inscription sur les listes électorales est aujourd’hui automatique à l’âge de 18 ans. A ce jour, sur la Ville, on compte 1500 jeunes inscrits. « Le service publique s’adapte pour faciliter la vie des Angevins dans tous les domaines, nous avons fait de l’inscription sur les listes électorales une priorité en vue de stimuler la vie démocratique en 2012 et au-delà. » précise Frédéric Béatse, Adjoint à la politique de la Ville et à l’amélioration du service publique. La Ville d’Angers a en effet mis en place de nouveaux modes d’inscription plus simples et plus modernes. Plus besoin de se déplacer, le site internet de la Ville d’Angers offre la possibilité de s’inscrire en remplissant une demande en ligne. La démarche peut également être effectuée par courrier (cf dépliant ci-joint). Depuis son ouverture en octobre 2010, le service en ligne a enregistré 513 demandes d’inscription. Au 1er mars 2011, 87 571 angevins étaient inscrits sur les listes électorales.

Pièces jointes :

pliant_semaine_info_CIJ.pdf
Share This