La Ville d’Angers accueillera pour la troisième fois les championnats de France « Maîtres », événement sportif majeur du monde de la natation : à cette occasion, plus de 1600 nageurs français se sont donné rendez-vous, du 24 au 27 mars, à la piscine Jean Bouin d’Angers.

Temps fort de la natation « Maîtres » en bassin de 25 m depuis la première édition en 1995, les championnats de France d’hiver constituent la compétition la plus dense proposée par la Fédération Française de Natation : cette année, pas moins de 1601 nageurs venus de 356 clubs de France sont attendus à Angers.

Les compétitions « Maîtres » font de la natation un des rares sports où les compétiteurs – répartis en quinze catégories d’âges, de 25 à plus de 90 ans – peuvent poursuivre leur carrière sans limite d’âge jusqu’au niveau mondial, à l’instar de Louisette GENOULAZ, doyenne de l’évènement qui vient de fêter ses 91 printemps et d’Alain KANDEL, 85 ans. A retenir également, la participation de Nicolas GRANGER, désigné deux fois meilleur nageur « maîtres » du monde par la Fédération internationale de natation (FINA) et de Marie-Thérèse FUZZATI, ex-membre de l’équipe suisse olympique, et première femme de 50 ans à être passée sous la minute au 100 nage libre.

La Ville d’Angers : acteur majeur de la natation pour les pros et les amateurs

La Ville d’Angers a démontré à plusieurs reprises sa capacité à réunir tous les acteurs sportifs afin d’organiser de grands évènements en natation. Cela lui a valu d’accueillir par deux fois les championnats de France « Maîtres » en 2007, puis en 2012.

Au regard des infrastructures de qualité présentes sur la Ville – notamment la piscine Jean Bouin reconnue sur le plan national – et de la dynamique associative locale, la Ville d’Angers a souhaité, aux côtés des acteurs locaux et nationaux, s’engager de manière plus durable dans le développement de ce sport en intégrant les pratiques de loisirs, éducatives, sociales et de compétition. Dernier exemple en date, Margaux Chrétien récemment sélectionnée pour les JO de Rio 2016.

Ces compétitions sont donc l’occasion pour Angers de réaffirmer sa position de ville organisatrice de grands évènements et de donner l’envie aux générations les plus jeunes de s’épanouir dans ce sport. Un objectif inscrit dans le programme etquot ; Angers Sport 2020 etquot ;, validé à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 25 janvier 2016, qui vient confirmer la place fondamentale des clubs et associations dans l’organisation et l’animation sportives de l’ensemble des quartiers de la Ville.

Photos des Championnats de France petit bassin de 2012 à Angers / crédit Th. Bonnet – Ville d’Angers