Imprimer

Depuis mars 2012, sept jeunes du département de 16 à 30 ans ont pu exprimer leur rapport au Bled selon le mode d’expression de leur choix : photo, écriture, théâtre, danse… L’association Cinémas d’Afrique accompagne en effet chaque année des jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique au travers des projets « Bled ». Ces projets seront présentés au public pendant le festival. Des rencontres permettront de montrer la multiplicité des regards sur l’Afrique et de modifier les représentations. C’est aussi l’occasion de donner la parole à une jeunesse dynamique et ouverte au monde.

Trois de ces projets etquot;Bledetquot ; seront présentés en amont du Festival le Jeudi 11 avril à 19h30, salle Claude-Chabrol à Angers :

Moi, ma chambre, ma rue
Tidiani Ndiaye ❙ Danse
Arrivé en France en octobre 2011, Tidiani Ndiaye est étudiant en danse au CNDC. Il souhaite parler du désordre qu’il y a dans sa propre chambre à Bamako, qui représente le désordre dans la société malienne. Pour lui, le Malien jette tout et n’importe quoi partout dans les rues. «  Si, moi, je fais un effort pour ranger ma chambre et ne plus jeter mes déchets dans les rues, c’est, d’une part, autant de déchets en moins et, d’autre part, ça peut inciter d’autres personnes à ne plus jeter dans les rues. »

Timouchoua
Amina Hannat ❙ contes et légendes kabyles
Amina a recueilli des contes et des légendes kabyles pour réaliser un livre qu’elle a illustré. « Amachaho ! Aho ! Une incitation au retour aux origines, au temps d’autrefois, le temps des contes autour d’un feu de bois, et la découverte de ma culture kabyle. »

L’étranger de l’intérieur
Lamine Diarra ❙ Théâtre
Lamine Diarra a écrit et mis en scène un texte, Toubaboutiè ou le blanc, lors d’une résidence de création. Inspiré de son propre vécu et de son expérience personnelle et professionnelle entre Bamako et Angers (Mali-France), il aborde le problème de l’appartenance.

Les projets etquot;Bledetquot ; sont également présentés dans différents lieux de la ville d’Angers en amont et pendant le festival : Bibliothèque Toussaint, Centre national de danse contemporaine, Université Catholique de l’Ouest, Espace Welcome, Maison pour Tous Monplaisir, Espace culturel de l’Université d’Angers… Plus d’informations sur : http://cinemasdafrique.asso.fr/wp/autour-du-festival/projets-bled/

Demande d’accréditation

Le festival Cinémas d’Afrique se tiendra à Angers du 16 au 21 avril 2013 et présente des films de tout le continent en court, long métrages, documentaires et fictions. Pour chaque film, un invité sera présent afin de permettre au public un échange autour des films. Une semaine qui permet de découvrir l’Afrique… depuis l’Afrique.


Les demandes d’accréditation peuvent être effectuées auprès du service presse de la Ville d’Angers en remplissant la fiche jointe et en la renvoyant par mail à l’adresse suivante : joanne.erdual@ville.angers.fr.

Share This