Imprimer

Samedi 20 avril, passer une journée au festival Cinémas d’Afrique

14ème édition
Angers, Centre de congrès – Gaumont Variétés – Salle Chemellier.

Prendre son passeport pour partir à la découverte d’une Afrique qui bouge !

Tout au long de la journée, samedi 20 avril, Cinémas d’Afrique donne rendez-vous au public dans différents lieux d’Angers !

A la Tour Saint-Aubin…
De 10h à 18h, les festivaliers peuvent etquot ; causer etquot ; avec Kandiura Coulibaly à la Tour saint Aubin. Artiste malien, invité du festival, Kandiura Coulibaly propose trois types de causeries qui incitent à se questionner sur le rapport de chacun au développement durable. Il parlera de son lien à la nature, à la terre, en tant qu’artiste et en tant que malien !

Au salon Curnonsky…
Dès 11h30, les festivaliers peuvent profiter d’un repas typiquement africain préparé par les jeunes du lycée professionnel Simone Veil de la Roseraie. Initiés par Issa Dioum et Najat Ragui et Hanane Duplenne à la cuisine du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, un repas pour découvrir les saveurs d’Afrique par les papilles !
Au menu : mafé, ghouraibas, demie-lunes aux amandes, jus de bissap, jus de gingembre, thé à la menthe,… de quoi donner l’eau à la bouche…

A la salle Chemellier…
A 17h, rencontre avec :
17h / 17h35 : Lentwe Serote, réalisateur de Au-delà des lignes ennemies
17h35 / 18h10 : Ikrame Elouane, réalisatrice de Ghali
18h10 / 18h45 : Yvan Frohnberg et Mickael Dampéron, encadrants de l’atelier Caïdera pour la réalisation de Yvette.

Au Centre de Congrès…
La soirée se termine en beauté par la cérémonie de clôture de cette 14ème édition à 20h !
Au programme, concert de Dembélé Zoubaza, virtuose du balafon accompagné de son frère Dembélé Diawara, également musicien et de Jean Robert Koudogbo, danseur.
La soirée se poursuit avec la remise des prix : prix des détenus pour le meilleur court métrage, prix du court et du long métrage du jury jeune, prix du public du court métrage, du long métrage et du film documentaire.
Un moment attendu par tous les invités du festival et les festivaliers !

Pour terminer cette soirée en beauté, projection du film documentaire hispano-béninois La porte du non-retour de Santiago A. Zannou qui clôturera la 14ème édition du festival autour d’une histoire de famille entre Europe et Afrique. Un film sur le dialogue entre deux continents.

Dimanche 21 avril, c’est la reprise des films primés à 11h30, 14h30 et 17h au Gaumont Variétés.

Le festival Cinémas d’Afrique se tiendra à Angers du 16 au 21 avril 2013 et présente des films de tout le continent en court, long métrages, documentaires et fictions. Pour chaque film un invité sera présent afin de permettre au public un échange autour des films. Une semaine qui permet de découvrir l’Afrique… depuis l’Afrique.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur le site : www.cinemasdafrique.asso.fr.

Share This