Imprimer

Du 3 au 6 juin 2015, au Centre des Congrès d’Angers, la Faculté d’Education de l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) organise son premier colloque international : « L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation ». Ce colloque, inédit en France, permettra de présenter les recherches en neurosciences et éducation des 5 dernières années. Un public varié de plus de 1 000 personnes (chercheurs, professionnels de l’éducation, de la formation et de la santé, étudiants…) est attendu.

Une dizaine de conférenciers seront présents et aborderont plusieurs thèmes au cours de la conférence : Le cerveau et la pédagogie, Neurosciences, éducation et éthique, Neurones de la lecture et des mathématiques, La mémoire au fil du temps, Neurodidactique, et Réflexions sur l’école du futur.

Un évènement innovant pour la ville d’Angers : il n’y a jamais eu d’évènements de ce genre en France et c’est à Angers qu’à lieu pour la 1ère fois une rencontre internationale en neurosciences de l’éducation. Le colloque permettra un dynamisme économique et touristique pour la Ville ; pendant 4 jours, Angers hébergera entre 800 et 1200 participants français et étrangers, professionnels de l’éducation et de la santé, ainsi que chercheurs.

Ce colloque sera suivi par un symposium dans lequel enseignants et soignants du monde entier présenteront les applications des neurosciences au sein de leur champ professionnel.

Cet évènement s’inscrit au sein d’un projet plus vaste de création d’une ENRS (European network of Research School) en lien avec Harvard et dont le siège sera implanté à Angers.

Share This