La Commission Permanente de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole (ALM) s’est réunie lundi 4 décembre à Ecouflant. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions portant sur l’emploi et l’insertion, l’attractivité touristique du territoire et l’habitat ont été prises.

Décision n°14 : Attribution d’une subvention de 81 500 € à la commune de Bouchemaine pour la création du belvédère de la Piverdière

La commune de Bouchemaine réalise un belvédère sur le site de la Piverdière. Ce point de vue panoramique valorise le territoire et est classé parmi les plus beaux points de vue du périmètre Val de Loire Unesco. Le coût du belvédère est 243 000 € HT. La commune a perçu une subvention régionale de 80 000 €. Il lui reste à assumer 163 000 € HT. Pour ce projet d’intérêt communautaire à vocation touristique, Angers Loire Métropole attribue une subvention 81 500 €, soit 50 % du montant des travaux restant à acquitter.

Décision n°11 : Attribution d’une aide de 1 350 € en soutien à la création d’un emploi aidé par l’association Passerelle

Angers Loire Métropole soutient la création d’emploi en faveur de structures du secteur non-marchand de l’économie sociale et solidaire. Cela prend la forme d’une aide forfaitaire de 1 800 € pour un engagement d’une année. L’association Passerelle a sollicité l’aide de la collectivité pour la création d’un Contrat d’Accompagnement à l’Emploi de peintre d’une durée de 9 mois. Angers Loire Métropole attribue une aide de 1 350 € à l’Association Passerelle calculée au prorata des 9/12e de la durée de l’engagement.

Décision n°12 : Attribution d’une subvention de 50 000 € à l’association Initiative Anjou

L’association Initiative Anjou propose un appui à la création, à la reprise ou au développement de PME et TPE. Elle apporte son soutien financier par l’octroi de prêt sans garantie ni intérêt ou par avance remboursable. L’association Initiative Anjou a sollicité les collectivités pour financer son budget de fonctionnement. Angers Loire Métropole lui attribue une subvention annuelle de 50 000 € pour l’année 2017.

Décision n°31 : Attribution de subventions pour l’amélioration thermique de logements dans le cadre de l’opération Mieux chez moi.

Angers Loire Métropole aide les propriétaires occupants et bailleurs de logements de plus de 15 ans à améliorer leur isolation thermique. À travers le dispositif « Mieux chez moi », la collectivité offre un accompagnement technique et financier pour réaliser des travaux d’amélioration de leur logement et des économies d’énergie. En 2017, 21 dossiers ont été acceptés par Angers Loire Métropole. La Communauté urbaine leur attribue un total de 24 709 € de subventions, pour 384 287 € (HT) de travaux.

***

⇒ L’intégralité de ces délibérations est consultable sur le site d’ALM : www.angersloiremetropole.fr/decouvrir/angers-loire-metropole/le-conseil-communautaire-d-angers-loire-metropole/les-membres-de-la-commission-permanente/index.html

Qu’est-ce que la Commission Permanente ?

La Commission Permanente examine les affaires courantes ainsi que les orientations générales liées aux compétences d’Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique.

Elle tient également lieu de Commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l’Informatique. Elle est composée du bureau exécutif (le président assisté des 15 vice-présidents), des maires délégués communautaires d’Angers Loire Métropole et de la première adjointe de la Ville d’Angers.

Une volonté de transparence

Les délibérations de la Commission Permanente n’ont pas de caractère public. Toutefois, si les décisions votées en Commission Permanente ne nécessitent pas d’être présentées lors des Conseils communautaires, leur contenu et leur portée concernent l’ensemble des habitants de l’agglomération.

C’est la raison pour laquelle Angers Loire Métropole a décidé de publier sur son site internet l’intégralité de ces délibérations, qui feront opportunément l’objet d’un communiqué.

L’ensemble des décisions des Commissions Permanentes réalisées depuis juin 2014 sont désormais accessibles et consultables en ligne.