La commission permanente de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole s’est réunie mardi 2 mai à Soulaines-sur-Aubance. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions portant sur l’insertion professionnelle, le développement économique, l’aménagement urbain et l’attractivité du territoire ont été prises. Les membres de la commission permanente ont notamment acté la signature d’un marché de travaux de montée en débit. Ces derniers permettront à plusieurs communes d’augmenter significativement leur vitesse de connexion ADSL.

Décision n°16 : Signature d’un marché de travaux de montée en débit
Ecuillé, Soulaire-et-Bourg, Savennières et Béhuard rencontrent des contraintes qui ne permettent pas un déploiement du réseau fibre à court et moyen terme. Angers Loire Métropole lance donc une opération de montée en débit ADSL sur ces communes (génie civil et fibrage jusqu’aux armoires de sous répartition). La communauté urbaine prend en charge 75 % du coût de réalisation de ces armoires, les 25 % restants demeurant à la charge des communes. Ces dernières prendront également en charge les frais de maintenance des équipements et de location de fourreaux.

La commission permanente autorise donc la signature d’un marché de travaux de montée en débit entre l’opérateur-aménageur, les communes et Angers Loire Métropole.

Décision n°2 : Subventions en soutien à la création de 5 emplois d’avenir
Pour un emploi d’avenir, l’aide financière prend la forme d’une subvention annuelle et forfaitaire correspondant à 10 % du SMIC brut, soit 1 777 €. Cette subvention est versée aux associations intervenant dans le champ de compétences d’Angers Loire Métropole.

Deux associations ont sollicité Angers Loire Métropole pour bénéficier de cette aide :
– l’ESAT la Gibaudière pour la création d’un emploi de moniteur adjoint d’activités ;
– la Fédération des Œuvres Laïques de Maine-et-Loire pour la création de trois emplois d’agent d’entretien et de restauration, et un emploi d’agent de maintenance et d’aménagement.

La commission permanente accorde une aide d’une durée maximale de 3 ans pour les 5 emplois d’avenir créés, soit un total de 8 885 € par an.

Décision n°3 : Subventions en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires
Chaque année un appel à projet est lancé, dans le cadre du Contrat de Ville Unique, afin de faire émerger des actions spécifiques dans les quartiers prioritaires. Angers Loire Métropole a attribué lors de la commission permanente des subventions pour les deux actions suivantes :
– « Mobilité insertion prévention », portée par l’association AFODIL (Association pour la Formation et le Développement de l’Initiative Locale), vise à développer la mobilité géographique des habitants pour faciliter l’accès à l’emploi : 10 000 € ;
– « Chantier premier emploi », portée par l’association ASEA (Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescent), soutient les actions innovantes d’accès à l’emploi pour les jeunes des quartiers : 15 000 €.

Décision n°4 : Subvention pour le centre de formation Auteuil Formation continue – Action « Réussir Angers »
La Fondation des Apprentis d’Auteuil accueille et accompagne un public isolé socialement et sans réelles perspectives professionnelles via le dispositif « Réussir Angers ». Douze stagiaires intègrent son centre de « Auteuil Formation Continue Pays-de-la-Loire » lors de deux sessions par an.
Le budget prévisionnel de cette action pour une année est de 265 068 €. La commission permanente soutient l’action Réussir Angers et accorde une subvention de 40 000 € pour la mise en œuvre de deux sessions annuelles en 2017 et 2018.

Décision n°5 : Subvention pour l’étude de faisabilité d’une boulangerie solidaire
L’association Envie 2E 49 projette de créer une boulangerie sous forme d’une entreprise d’insertion. Elle souhaite réaliser une étude de faisabilité afin de définir la stratégie de positionnement commercial, le modèle économique et l’implantation géographique approprié. Le coût global est de 18 693€. Angers Loire Métropole accorde 5 000 € à l’association pour ce projet.

Décision n°6 : Subvention pour le point accueil emploi de Trélazé
Le Relais pour l’Emploi a pour objet d’accompagner et de conseiller les publics éloignés de l’emploi. Il dispose de plusieurs antennes dont une à Trélazé depuis 2002.

Le budget prévisionnel pour cette antenne est de 105 000 € financé par :
– l’Etat : 30 000 € ;
– Angers Loire Métropole sur ses crédits spécifiques dédiés à la politique de la Ville : 2 279 €
– la Ville de Trélazé : 32 721 € ;
Compte tenu du nombre de demandeurs d’emploi à Trélazé et de l’éloignement géographique des services de Pôle Emploi, un financement de 40 000 € est accordé par ALM.

Décision n°7 : Approbation de la convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et accord d’une subvention
La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises créée sous l’impulsion de la CCI de Maine-et-Loire est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour les porteurs de projets.
La convention avec la CCI étant arrivée à son terme en 2016, Angers Loire Métropole a décidé de la renouveler. A ce titre, 45 000 € sont accordés à la CCI pour l’année 2017.

Décision n°30 : Attribution d’une subvention pour les Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire
Le 29 avril dernier, les Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire ont organisé à Angers l’opération « Au pré d’Angers ». Cet événement est destiné à mettre en avant la diversité agricole du département.

Considérant la nécessité de communiquer sur la profession ainsi que l’intérêt de cette opération pour l’attractivité du territoire d’Angers Loire Métropole, la commission permanente a décidé d’accorder une subvention de 5000 € aux Jeunes Agriculteurs afin de financer une partie des prestations qui ont été indispensables au bon déroulement de cette journée.

***

⇒ L’intégralité de ces délibérations est consultable sur le site d’ALM : www.angersloiremetropole.fr/decouvrir/angers-loire-metropole/le-conseil-communautaire-d-angers-loire-metropole/les-membres-de-la-commission-permanente/index.html

Qu’est-ce que la Commission Permanente ?
La Commission Permanente examine les affaires courantes ainsi que les orientations générales liées aux compétences d’Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique.
Elle tient également lieu de Commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l’Informatique. Elle est composée du bureau exécutif (le président assisté des 15 vice-présidents), des maires délégués communautaires d’Angers Loire Métropole et de la première adjointe de la Ville d’Angers.

Une volonté de transparence
Les délibérations de la Commission Permanente n’ont pas de caractère public. Toutefois, si les décisions votées en Commission Permanente ne nécessitent pas d’être présentées lors des Conseils communautaires, leur contenu et leur portée concernent l’ensemble des habitants de l’agglomération.
C’est la raison pour laquelle Angers Loire Métropole a décidé de publier sur son site internet l’intégralité de ces délibérations, qui feront opportunément l’objet d’un communiqué.
L’ensemble des décisions des Commissions Permanentes réalisées depuis juin 2014 sont désormais accessibles et consultables en ligne.