La Commission Permanente d’Angers Loire Métropole s’est réunie le lundi 3 octobre 2016 à Angers. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions portant sur la promotion de l’esprit d’entreprise, la recherche médicale, l’économie sociale et solidaire, l’appui aux structures de relations internationales ainsi que l’aide à l’emploi ont été prises.

Décision n° 15 : Subvention au challenge les Entrepreneuriales

L’association Réseau Entreprendre Pays de la Loire organise chaque année, depuis 13 ans, un programme d’actions pédagogiques sous forme de challenge, afin de permettre aux étudiants d’appréhender tous les aspects de la création et de la direction d’entreprise. Dans cette perspective, l’édition 2016 – 2017 devrait réunir 18 équipes d’étudiants sur le campus d’Angers. Pour mener à bien ce projet, une subvention de 3 000 € est attribuée à l’association organisatrice.

Décision n° 16 : Subvention complémentaire à Austin Angers Creative

Depuis 2010, la Ville d’Angers et ALM entretiennent avec la Ville d’Austin (États-Unis) des relations qui s’articulent autour de 2 axes principaux : des relations économiques (économie créative et culturelle, numérique, nouvelles technologies) ainsi que des partenariats scolaires et universitaires.
La convention signée en mai 2016 entre Angers Loire Métropole et l’association « Austin Angers Creative » – qui relaie les actions de coopération en matière d’économie créative – prévoit une subvention de fonctionnement annuelle de 15 000 € et l’attribution de subventions complémentaires pour des projets spécifiques. Dans ce cadre, une subvention de 10 000 € est attribuée à « Austin Angers Creative » pour l’organisation de la « Austin Week ».

Décision n° 17 : Participation à l’acquisition d’un simulateur d’endoscopie bronchique

L’Université et le CHU d’Angers, réunis dans un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), ont décidé de se doter d’une plateforme de simulation en santé. Le GIS a élaboré un programme d’actions sur 5 ans (2013-2018) comprenant l’acquisition de simulateurs et l’organisation de formations afférentes. Le budget repose sur l’autofinancement et les subventions externes.
En 2016, le GIS souhaite faire l’acquisition d’un simulateur d’endoscopie bronchique, dont le coût est de 115 000 €. Pour financer cet investissement, Angers Loire Métropole attribue une subvention de 32 500 € (soit 50 % de la part des financeurs externes).

Décision n° 18 : Subvention pour le 10e anniversaire du partenariat Angers – Yantaï

L’Institut Confucius Pays de la Loire (ICPLA) a vu le jour en 2009, dans le prolongement du partenariat signé en 2006 entre les villes d’Angers et de Yantaï (Chine). L’Institut met en œuvre ce dialogue interculturel, notamment à travers une offre artistique et linguistique.
Pour financer le programme d’animations des 10 ans du jumelage Angers-Yantaï, la commission permanente décide d’attribuer une subvention exceptionnelle de 10 000 € à l’ICPLA.

Décision n° 19 : Soutien financier au congrès « Sciences et Médecine Connectées S2CA »

Le 25 novembre prochain, l’Université d’Angers organisera le premier congrès Sciences et Santé Connectées S2CA. Ce moment d’échange et d’analyses entre médecins, chercheurs, scientifiques, industriels et institutionnels aura pour thème « Les objets connectés : gadgets, nuisances ou atouts ? », qui s’inscrit dans la stratégie numérique du territoire autour du label Angers French Tech.
Il est donc décidé d’accorder la subvention de 2 500 € à l’Université d’Angers pour l’organisation de cet événement.

Décision n° 20 : Approbation de la convention triennale entre ALM et IRESA

Constatant les bons résultats de la convention pluriannuelle 2013-2015 établie entre ALM et l’Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou (IRESA), la commission permanente décide d’approuver la convention d’objectifs et de moyens pour la période 2016-2018.
La convention fixe notamment comme objectifs :
– la contribution à la promotion et à la lisibilité de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire d’Angers Loire Métropole ;
– le renforcement de la représentativité de l’IRESA ;
– la détection et à la prévention des difficultés des structures de l’ESS ;
– l’encouragement des projets innovants pour le territoire.
Un financement pluriannuel sur trois ans, à hauteur de 72 000 €, est également accordé.

Décision n° 22 : Soutien à la création de trois emplois d’avenir

Sollicitée par l’association Régie de Quartiers d’Angers, Angers Loire Métropole décide d’attribuer une aide financière équivalent à 15 % du SMIC pour la création de trois emplois d’avenir d’agents d’accueil, soit 7 920 € sur un an pour une durée maximale de 3 ans.

Décision n° 23 : Soutien à l’emploi dans les quartiers prioritaires

Le contrat de Ville de l’agglomération angevine repose, entre autres, sur le développement économique et l’emploi. Un appel à projet est lancé chaque année pour faire émerger des actions dans les quartiers prioritaires.
Dans ce cadre, Angers Loire Métropole attribue :
– 6 400 € à l’action « Code de la route pour les salariés des chantiers d’insertion », portée par l’association Lire Écrire Compter ;
– 4 000 € pour l’initiative « Un essai transformé pour l’emploi », portée par le SCO Rugby ;
– 3 000 € pour la « Coopérative Jeunesse de services de Trélazé », action portée par Léo Lagrange Ouest.