La Commission Permanente d’Angers Loire Métropole s’est réunie le lundi 4 avril 2016 à l’Hôtel d’Agglomération afin d’approuver plusieurs décisions portant, notamment, sur le développement économique et touristique ainsi que l’accueil de grands évènements sur le territoire, parmi lesquelles :

Décision n°20 : Soutien aux projets d’investissements touristiques de la commune de Montreuil- Juigné

Angers Loire Métropole souhaite faciliter le développement du tourisme d’agrément sur toutes les communes de son territoire. Un objectif que la collectivité a formalisé dans son Schéma Directeur du Tourisme. Dans ce cadre, la commune de Montreuil-Juigné souhaite réaliser une halte fluviale sur les bords de la Mayenne, grâce à un ponton de 48 mètres permettant d’accueillir 10 bateaux de 12 à 15 mètres. Une réalisation programmée pour l’automne 2016 et estimée à 112 000 € HT : Angers Loire Métropole soutient ce projet à hauteur de 22 400 €, soit 20 % du montant des travaux HT.

Décisions n° 21, 24 et 25 : Soutien aux grands évènements participant au développement économique et touristique, ainsi qu’à la cohésion du territoire :

Angers Loire Métropole favorise l’organisation et l’accueil de grands évènements qui participent pleinement au rayonnement du territoire, au développement de sa notoriété et qui engendrent des retombées économiques et touristiques.

Décisions n°21 : Angers accueillera ainsi, du 7 au 10 juin, près de 300 membres de la fédération internationale des journalistes (FIJ) pour son congrès annuel. Un évènement soutenu par la communauté urbaine à hauteur de 15 000 euros.

Autres évènements d’envergure organisés sur le territoire en 2016 et soutenus par Angers Loire Métropole pour un montant total de 14 100 euros :
– les rencontres culturelles de la Fédération des Associations Artistiques et Culturelles de la Banque de France les 21 et 22 mai (3 000 euros) ;
– la conférence internationale portant sur le génome de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS), du 21 au 24 juin (1 500 euros) ;
– le tournoi de basket-ball Prostars pour lequel 9 000 personnes sont attendues les 16 et 17 septembre (9 600 euros).

Décision n°24 : une subvention de 800 euros est attribuée par la collectivité à l’Académie d’Agriculture de France (AAF)
, qui organisera son colloque sur l’horticulture ornementale les 5 et 6 avril 2016à Angers.

Décision n°25 : une subvention de 800 euros est attribuée par la collectivité au comité organisateur de la 14e édition de la Coupe Féminine de Handball
, qui s’est tenue les 26 et 27 mars à la salle Aréna Loire de Trélazé. Cette compétition sportive organisée par le comité départemental de handball de Maine-et-Loire a réuni les quatre meilleures équipes françaises de handball féminin.

⇒ L’intégralité de ces délibérations est consultable sur le site d’ALM : http://www.angersloiremetropole.fr/decouvrir/angers-loire-metropole/le-conseil-communautaire-d-angers-loire-metropole/les-membres-de-la-commission-permanente/index.html

Qu’est-ce que la Commission Permanente ?

La Commission Permanente examine les affaires courantes ainsi que les orientations générales liées aux compétences d’Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique.

Elle tient également lieu de Commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l’Informatique. Elle est composée du bureau exécutif (le président assisté des 15 vice-présidents), des maires délégués communautaires d’Angers Loire Métropole et de la première adjointe de la Ville d’Angers.

Une volonté de transparence

Les délibérations de la Commission Permanente n’ont pas de caractère public. Toutefois, si les décisions votées en Commission Permanente ne nécessitent pas d’être présentées lors des Conseils communautaires, leur contenu et leur portée concernent l’ensemble des habitants de l’agglomération.

C’est la raison pour laquelle Angers Loire Métropole a décidé de publier sur son site internet l’intégralité de ces délibérations, qui feront opportunément l’objet d’un communiqué.

L’ensemble des décisions des Commissions Permanentes réalisées depuis juin 2014 sont désormais accessibles et consultables en ligne.