La Commission Permanente d’Angers Loire Métropole s’est réunie le 5 novembre 2018 à la salle de L’Ecot, à La Daguenière (commune déléguée de Loire-Authion). Au cours de cette réunion, plusieurs décisions portant sur le développement économique, le tourisme, l’innovation et l’enseignement supérieur ont été prises.

Dossier n°15 : Angers Loire Métropole accorde 50 000 € de subvention à l’association Paï Paï sur trois ans
L’association Paï Paï accompagne les artistes locaux amateurs et professionnels émergents. Elle développe des interventions pédagogiques autour de l’éducation artistique, culturelle et numérique. Elle gère et anime des « tiers-lieux » dédiés à la musique. En 2018, l’association a lancé son projet d’implantation dans un nouveau lieu : l’ancienne Biocoop sise rue de la Chalouère à Angers. Ce changement d’échelle vise à offrir plus de services et d’accompagnement. Il se traduit par la création d’ici 2021 de 10 emplois (équivalents temps plein). Angers Loire Métropole attribue à Paï Paï 50 000 € de subvention sur trois ans afin de soutenir ses importants investissements et ses achats de matériels.

Dossier n°18 : Angers Loire Métropole adhère à la Fondation de l’Université d’Angers et lui verse 15 000 € de fonds
L’Université d’Angers crée une fondation. Cette structure vise à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, à développer une activité de recherche en lien avec les besoins des entreprises et à innover en matière d’enseignement. Cette fondation fédère d’importants groupes majeurs privés et intègrera le Département de Maine-et-Loire. Angers Loire Métropole adhère à cette Fondation de l’Université d’Angers en qualité de membre fondateur. La collectivité verse 15 000 € au bénéfice de la fondation.

Dossier n°20 : Angers Loire Métropole attribue 30 000 € de subvention à Campus tech
Campus tech, nouvel établissement d’enseignement et de recherche, sollicite une subvention d’aide à l’amorçage de ses activités. Angers Loire Métropole lui accorde 10 000 € par an pendant trois années, soit 30 000 €.

Dossier n°36 : 13 300 € de subvention en soutien aux événements
Angers Loire Métropole soutient les grands événements sur la destination angevine. Elle leur attribue une aide financière en fonction des retombées économiques, touristiques et en terme de notoriété attendues. La collectivité attribue 13 300 € répartis comme suit :
– 800 € au Syndicat du cheval breton de Maine-et-Loire pour le concours modèle et allure de trait du 21 octobre 2018.
– 1 000 € à l’Association des brasseurs des Pays de la Loire pour les rencontres de brasseries locales du 3 novembre 2018.
– 1 500 € à Gite de France Anjou pour l’organisation des Universités d’automne de Gites de France, des 8, 9 et 10 octobre 2018.
– 10 000 € au Festival Premiers Plans pour le concours scénarimage et Anjou Loire Minute Film qui se dérouleront du 25 janvier au 3 février 2019.

***

⇒ L’intégralité de ces délibérations est consultable sur le site d’ALM : www.angersloiremetropole.fr/decouvrir/angers-loire-metropole/le-conseil-communautaire-d-angers-loire-metropole/les-membres-de-la-commission-permanente/index.html

Qu’est-ce que la Commission Permanente ?
La Commission Permanente examine les affaires courantes ainsi que les orientations générales liées aux compétences d’Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique.
Elle tient également lieu de Commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l’Informatique. Elle est composée du bureau exécutif (le président assisté des 15 vice-présidents), des maires délégués communautaires d’Angers Loire Métropole et de la première adjointe de la Ville d’Angers.
Une volonté de transparence
Les délibérations de la Commission Permanente n’ont pas de caractère public. Toutefois, si les décisions votées en Commission Permanente ne nécessitent pas d’être présentées lors des Conseils communautaires, leur contenu et leur portée concernent l’ensemble des habitants de l’agglomération.
C’est la raison pour laquelle Angers Loire Métropole a décidé de publier sur son site internet l’intégralité de ces délibérations, qui feront opportunément l’objet d’un communiqué.
L’ensemble des décisions des Commissions Permanentes réalisées depuis juin 2014 sont désormais accessibles et consultables en ligne.