Imprimer

La Commission Permanente d’Angers Loire Métropole s’est réunie à Saint-Jean-de-Linières le lundi 6 juin 2016 afin d’approuver plusieurs décisions ayant trait, notamment, au rayonnement international, aux actions en faveur de l’emploi, à la mobilité et au tourisme parmi lesquelles :

Décisions n°5, 6 et 7 : Soutien en faveur de l’emploi

-Attribution d’une subvention de 1300 euros à Angers International Welcome
L’ouverture internationale de notre territoire et de ses habitants est l’une des priorités d’Angers Loire Métropole. A ce titre, la collectivité a décidé de soutenir l’association Angers International Welcome qui, grâce à son action d’accueil en faveur des nouveaux habitants venus de l’étranger, contribue à promouvoir la richesse et la diversité culturelle du territoire.

-Attribution d’une subvention de 12 000 euros au Club Face Angers Loire
Angers Loire Métropole a décidé de renouveler sa confiance au Club Face Angers Loire qui agit depuis 2012 en faveur d’un rapprochement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi sur le territoire, notamment auprès des habitants des quartiers prioritaires. Le Club regroupe une vingtaine d’entreprises et de représentants des institutions locales, dont la communauté urbaine.

-Attribution d’une subvention de 28 500 euros à Anjou Domicile
Angers Loire Métropole soutient la mise en place du plan d’actions en faveur de l’emploi dans le domaine des services à la personne de l’association Anjou Domicile. L’association angevine promeut activement les métiers des services à la personne et facilite à ce titre le recrutement dans ce secteur.

Décision n°27 : Promotion touristique du territoire – Navettes fluviales

Angers Loire Tourisme met en place depuis 2009 des navettes fluviales durant l’été, en partenariat avec une dizaine de communes d’Angers Loire Métropole. Cette année, cinq itinéraires sont proposés au départ de la Cale de La Savatte d’Angers vers les communes de Bouchemaine, Béhuard, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Les-Ponts-de-Cé, Cantenay-Epinard, Montreuil-Juigné, Feneu, Ecouflant, Briollay.

Consciente de l’attractivité touristique et de l’enjeu environnemental que représente cette proposition de service pour le territoire, la Communauté Urbaine attribue une subvention de 29 500 € à la SEML Angers Loire Tourisme pour la mise en place des navettes fluviales.

⇒ L’intégralité de ces délibérations est consultable sur le site d’ALM : www.angersloiremetropole.fr/decouvrir/angers-loire-metropole/le-conseil-communautaire-d-angers-loire-metropole/les-membres-de-la-commission-permanente/index.html

Qu’est-ce que la Commission Permanente ?
La Commission Permanente examine les affaires courantes ainsi que les orientations générales liées aux compétences d’Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique.
Elle tient également lieu de Commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l’Informatique. Elle est composée du bureau exécutif (le président assisté des 15 vice-présidents), des maires délégués communautaires d’Angers Loire Métropole et de la première adjointe de la Ville d’Angers.

Une volonté de transparence
Les délibérations de la Commission Permanente n’ont pas de caractère public. Toutefois, si les décisions votées en Commission Permanente ne nécessitent pas d’être présentées lors des Conseils communautaires, leur contenu et leur portée concernent l’ensemble des habitants de l’agglomération.
C’est la raison pour laquelle Angers Loire Métropole a décidé de publier sur son site internet l’intégralité de ces délibérations, qui feront opportunément l’objet d’un communiqué.
L’ensemble des décisions des Commissions Permanentes réalisées depuis juin 2014 sont désormais accessibles et consultables en ligne.

Share This