Imprimer

Une série de conférences-débats, un mardi par mois à 18h30 à l’Institut Municipal.

Comprendre les enjeux climatiques et énergétiques du 21ème siècle, identifier les impacts du changement climatique à diverses échelles et sur différentes populations, tels sont les sujets développés au cours de ce cycle de conférences.

Depuis le XIXe siècle, on estime que l’homme est responsable d’une augmentation de 70 % des gaz à effet de serre. Ainsi, la première réponse internationale concertée concernant le changement climatique a été donnée en 1992, lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Puis s’en suit la signature du protocole de Kyoto en 1998 par la Communauté européenne, l’engageant à réduire de 8 % le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990 pour la période 2008-2012. De son côté, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
L’objectif affiché au niveau international est de limiter ce réchauffement à 2°C d’ici 2100, sachant que seulement 6°C nous séparent de la dernière ère glaciaire. Ce cycle de conférences, s’étalant sur trois années consécutives, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial d’Angers Loire Métropole. Il doit permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et de mieux s’approprier les problématiques du réchauffement climatique et de la maîtrise de la demande en énergie.


Ce soir : Climat, des bouleversements constatés

Docteur en géographie à l’Université de Liège, spécialisé sur les problèmes liés à la désertification, aux catastrophes naturelles et à leur gestion, et à de nombreux aléas climatiques, Pierre OZER exposera l’évolution du climat, en faisant le lien entre les travaux du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et de l’UNFCCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). A travers cette démonstration il montrera le poids de ces travaux au cours des négociations internationales (passées, actuelles et à venir).

Conférences à suivre

• 28 février : Evolution du climat et histoire : corrélation ou coïncidence ?
Ancien Maître de conférences à l’Université d’Angers, Jacques LAUGERY retracera l’évolution du climat à la
lumière des grands événements historiques. Conférence de Bruno PARMENTIER reportée fin 2012.

• 20 mars : Le climat et la biodiversité, deux enjeux intimement liés
Hervé QUENOL, chargé de recherche au CNRS, viendra témoigner des effets du dérèglement climatique sur
le monde du vivant plus particulièrement sur la flore, intervention illustrée par un exemple local : la vigne.

• 24 avril : La question des réfugiés climatiques
Géographe chargé de cours à l’Université d’Angers Jacek REWERSKI expliquera les effets du dérèglement
climatique sur les flux migratoires dans le monde. On parle d’un milliard de réfugiés climatiques d’ici 2050.

• 15 mai : Les réponses internationales au changement climatique
Nommé expert national chargé du Changement Climatique à l’ADEME en 2007, Jean Pierre TABET (sous réserve) fera le bilan des dernières négociations internationales, européennes et nationales puis exposera les enjeux et perspectives à venir.

Entrées gratuites
Dans la limite des places disponibles
Un mardi par mois à 18h30
A l’Institut Municipal

Share This