Imprimer

La Ville d’Angers impulse depuis plus de 20 ans une politique gérontologique affirmant la place et le rôle des retraités dans la cité. Dans ce cadre, la Ville développe des actions pour permettre un vieillissement actif et en bonne santé. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir ; c’est fort de cet engagement et de cette vision qu’Angers a été reconnue en 2010 pôle d’excellence territorial au Concours des Villes Nationales « Aînés au cœur de nos villes et de nos territoires ».

Associer les habitants à la définition et à la mise en œuvre des projets est un enjeu fort que la Ville porte depuis plus de 10 ans et a d’ailleurs obtenu le « Prix de l’innovation sociale pour ses démarches participatives » en 2004.
Aujourd’hui, la Ville d’Angers souhaite amplifier ses actions. En s’associant avec l’Université d’Angers, la Ville souhaite développer une démarche de recherche action, permettant d’être au fait des problématiques liées au vieillissement et d’être force de proposition sur son territoire.

Dans le cadre de ce partenariat avec l’Université d’Angers, la Ville d’Angers propose un cycle de conférences du « Bien Vieillir dans la Cité » pour traiter des questions du vieillissement en croisant les regards : experts, professionnels, personnes âgées.

La première conférence « Entre ségrégation et inclusion sociale ? » se tiendra au Centre Jean Vilar le 29 Mars 2012.

La Ville d’Angers inscrit ces conférences dans le cadre du label « Villes amies des aînés » de l’Office Mondial de la Santé que la Ville développe. Ce label, à travers un diagnostic participatif, permet de questionner la place des aînés dans la cité notamment à travers huit thématiques : transport, santé, habitat, solidarité, communication et information, espaces extérieurs, respect et inclusion sociale, culture et loisirs.
En intégrant le label OMS, la Ville d’Angers souhaite réaffirmer sa volonté d’associer les personnes à la réflexion pour être au plus près des besoins des Angevins. Rejoindre le label, c’est partager au niveau mondial un guide, une méthode, c’est partager ses expériences pour innover en co-construisant des projets sur le territoire Angevin.

Programme

8h30 : Accueil
9h00 : Introduction sur les notions de ségrégation et d’inclusion sociale par Christian Pihet
9h30 : Conférence « Interroger les modes d’habiter, pensés pour et par les retraités » par Béatrice Chaudet
10h45 : Ateliers au choix : « Qualité du vieillissement et nouvelles technologies d’information et de communication » par
Pierre-Marie Chapon ; « Enjeux de la participation des personnes âgées » par Richard Gaillard et Christian Pihet
11h45 : Restitution des ateliers
13h : Apéritif déjeunatoire au Relais Accueil Jean Vilar

Infos pratiques :
Conférence et ateliers « Bien vieillir dans la cité »
29 mars 2012
Centre Jean Vilar
Tarifs : 10,60 € – 4,30 € pour les étudiants – Gratuit pour les retraités bénévoles du CCAS

Share This