Imprimer

Direction de chœur

Cet atelier s’adresse à toute personne désirant débuter ou approfondir sa pratique de la direction de chœur (chef de chœur amateur, chef de pupitre, professeur de formation musicale, étudiant, intervenant en milieu scolaire…), et d’une manière générale à tout musicien impliqué dans le domaine du chant choral. Les personnes intéressées doivent être relativement autonomes musicalement (connaissances musicales permettant de préparer une partition). Encadré par Pierre Dissert, chef de chœur au Conservatoire, cet atelier de travail de deux heures apporte aux chefs de chœur (débutants ou avancés) les outils d’une pratique autonome et solide, les compétences artistiques, pédagogiques et humaines étant placées au centre de leur démarche.

L’atelier comporte plusieurs axes de travail :

– Découverte du répertoire choral
– Travail d’interprétation
– Approche des différents styles, époques, compositeurs, formes…
– Communication avec le chœur, pédagogie de la répétition
– Travail de mise en voix, la justesse, la technique vocale, l’apprentissage…
– Technique des gestes de direction (battue de mesure, départs, arrêts, articulations…)
– Mise en situation du chef de chœur et pistes de travail

Le travail s’effectue sur des partitions simples de une à quatre voix mixtes. Les personnes participant à l’atelier pourront mettre en application ponctuellement leurs acquisitions lors de répétitions de l’ensemble vocal du Conservatoire « Eusebius » (jeudi de 19h30 à 21h00).

Direction d’orchestre

Ce cours s’adresse à des élèves de troisième cycle minimum, chefs d’orchestre ou non, pratiquant l’harmonie et ou le contrepoint de préférence.
Il se déroulera sous la forme de cours collectifs (groupe de quatre environ) d’une durée de quatre heures les vendredis de 9h à 13h. Certains temps de mise en application avec orchestre seront prévus en fonction des acquis et de la disponibilité des ensembles.

L’atelier comporte plusieurs axes de travail :

– Découverte du répertoire d’orchestre
– Travail d’interprétation
– Approche des différents styles, époques, compositeurs, formes…
– Technique des gestes de direction (battue de mesure, départs, arrêts, articulations…)
– Mise en situation du chef et pistes de travail

Réunion d’information vendredi 16 septembre à 11h au conservatoire.

www.angers.fr/crr


Share This