Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Angers Loire Métropole, EVENEMENTS49 et l’Association Nationale 1914-1918 organisent du 8 au 10 novembre 2018 le « Relais Angevin de la Mémoire 1918-2018 ». Cet événement fédérateur pour l’ensemble des communes de la communauté urbaine viendra clôturer le cycle des commémorations nationales du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Principe

Cette manifestation au symbolisme puissant s’inscrit dans le cadre du devoir de mémoire en insistant sur l’engagement, l’implication citoyenne et la solidarité dans l’épreuve.
Elle vise à acheminer jusqu’à Angers la flamme de la tombe du Soldat Inconnu, située à Paris sous l’Arc de Triomphe, grâce à un relais réalisé par des jeunes issus de la communauté urbaine angevine.

Déroulé du projet
>    le parcours de 369 km traversera 40 communes réparties sur 4 départements ;
>    le relais sera assuré par 41 jeunes issus de l’ensemble des communes et communes déléguées qui composent la communauté urbaine d’Angers ;
>    chaque jeune courra entre 5 et 13 km selon les étapes ;
>    la flamme ne s’arrêtera jamais : elle sera portée par un coureur accompagné par deux autres relayeurs, nuit et jour ;
>    un service de sécurité composé de plusieurs véhicules accompagnera les coureurs ;
>    l’arrivée à Angers est programmée pour le samedi 10 novembre vers 18 h (Place Leclerc) en présence des maires de l’agglomération angevine ;
>    ces derniers se verront transmettre la flamme pour leur cérémonie du 11 novembre 2018 devant les monuments aux morts communaux.
>    A noter que, à l’arrivée sur Angers, le public sera invité à rejoindre le cortège en encadrant la flamme.

Contexte
Au cours de la guerre de 1914-1918, plus de 70 000 soldats angevins ont été mobilisés loin de leur région natale afin de combattre pour la France. Cette manifestation entend faire écho à l’engagement des jeunes angevins de 1914 qui ont contribué à la préservation et à la sauvegarde de la nation.

Organisateurs
Angers Loire Métropole reconnaît l’intérêt général de ce projet qui s’inscrit dans sa politique de soutien au rayonnement du territoire. L’association EVENEMENTS49 réalisera l’organisation logistique de cette manifestation tandis que l’Association Nationale 1914-1918 offrira son expertise auprès des jeunes Angevins dans le cadre du devoir de mémoire.