Imprimer

Les 15 et 16 mars, Frédéric Béatse, maire d’Angers, s’est rendu en Suède à Södertälje en compagnie d’Olivia Tambou, adjointe aux Relations internationales et au rayonnement. Située à 30 kilomètres au nord de Stockholm, la ville est connue des Angevins comme le berceau de l’entreprise Scania.

Le déplacement du maire vise à renforcer les liens entre les deux villes et montrer l’attachement d’Angers à la présence sur son territoire de l’usine Scania. Le fabricant de poids lourds est un des fleurons de l’industrie suédoise.

Frédéric Béatse visitera d’ailleurs le centre technique de Scania et s’entretiendra avec le directeur général de l’entreprise, Martin Lundstedt en présence de Mats Günnarson, directeur de Scania France basé à Angers.

Au programme également : plusieurs rencontres avec Karin Ostlund, maire socio-démocrate de Södertälje depuis 1998. Des temps de travail sont également prévus autour de la question de la prévention de la criminalité des jeunes et autour de celle de l’hébergement. Des sujets sur lesquels la ville suédoise déploie des politiques innovantes. Enfin, le maire effectuera deux autres visites, celle d’un célèbre musée de vulgarisation scientifique, le Tom Tits expriments, et celle du Luna Kulturhus, le centre municipal de la culture.

Södertälje compte 85000 habitants. Outre le siège de Scania, Södertälje abrite celui de la compagnie pharmaceutique internationale AstraZeneca. Et pour l’anecdote, elle est également la ville qui a vu naître et grandir le tennisman Björn Borg.

L’origine des liens entre Angers et Södertälje remonte à l’implantation à Angers en 1992 de l’usine et du siège France de Scania. Des employés angevins partent donc très régulièrement en formation au siège suédois.

À partir de cette date, des relations privilégiées ont commencé à se tisser entre les deux communes. En septembre 2001, Jean-Claude Antonini, alors maire d’Angers, et Karin Ostlung, son homologue suédoise, signaient une charte de partenariat.

Depuis, régulièrement, des délégations angevines sont reçues en Suède et réciproquement. En septembre 2012, Angers a ainsi accueilli Karin Ostlung à l’occasion des Accroche-Cœurs. C’est lors de ce séjour que l’invitation a été faite à Frédéric Béatse de venir découvrir Södertälje. Le rapprochement passe également par des échanges scolaires comme ceux menés depuis une quinzaine d’années par des lycéens du lycée Jean-Moulin.

Photos de la visite de Scania Södertälje en pièces jointes.

Copyright Ville d’Angers.

Share This