Imprimer

Le Maire de la ville d’Austin (Texas, Etats-Unis), Steve Adler, s’est rendu le 7 décembre à Angers où il a été reçu par son homologue angevin, Christophe Béchu. Il s’agit du premier déplacement d’un maire texan en Anjou depuis l’officialisation du partenariat liant les deux villes, en 2011.

Le Maire d’Austin était l’un des 700 élus du monde à participer au Sommet des élus locaux sur le climat, organisé dans le cadre de la Conférence de Paris sur les Changements Climatiques (COP21). A l’occasion de ce déplacement en France, M. Adler a souhaité rendre une visite de courtoisie à son homologue angevin le 7 décembre dernier.

A cette occasion, les deux maires ont renouvelé leur souhait de renforcer les relations bilatérales entre leur collectivité dans les domaines de l’économie, de l’enseignement supérieur et du développement durable, soulignant par là même le rôle déterminant des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Maire d’Austin a également participé à la cérémonie de remise des médailles d’or aux porte-drapeaux de plus de 20 ans aux côtés de Christophe Béchu et de Karine Engel, Adjointe au devoir de mémoire et aux anciens combattants, et visité les installations de la Cité de l’Objet Connecté puis de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

***

Cette visite de Steve Adler s’inscrivait dans la continuité du déplacement réalisé, du 10 au 15 novembre 2015 à Austin, par une délégation angevine venue développer les échanges universitaires et renforcer les relations économiques, notamment dans les domaines du numérique et de l’électronique.

La délégation conduite par Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole (ALM), rassemblait 20 personnes parmi lesquelles Jean-Pierre Bernheim, Vice-Président d’ALM et Conseiller municipal pour l’Emploi et le Développement économique. Elle était également composée de représentants de la Ville et d’ALM, de chefs d’entreprises, de représentants d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que de structures locales de développement économique (ALDEV, la CCI de Maine et Loire, l’Agence régionale des Pays de la Loire, Angers Technopole et We-Network).

Visites de centres d’innovation, de grandes entreprises locales (IBM, Dell) et d’incubateurs-accélérateurs de start-ups (Capital Factory, Tech Ranch) étaient au programme de ce déplacement qui s’inscrivait dans le cadre du partenariat « Angers- Austin ». Pendant le séjour de la délégation, la communauté digitale d’Austin a annoncé son intention de candidater à la labellisation de « Ville du French Tech Hub », un réseau international de territoires à forte dimension numérique.

Les échanges fructueux noués avec Steve Adler ont permis la signature d’un protocole d’accord contenant des actions ciblées. Parmi elles, trois sont de nature à être rapidement mises en œuvre :
-le soutien réciproque d’un dispositif d’internationalisation de start-ups ;
-le portage réciproque d’une domiciliation pour des entreprises implantées dans la ville jumelle ;
-le renforcement des échanges universitaires.

A noter que chaque structure présente dans la délégation a pris en charge ses propres frais de déplacement et de séjour.

***

Pour en savoir plus sur les Relations internationales de la Ville d’Angers :

La Ville d’Angers développe une politique de coopération internationale avec 9 villes partenaires : Osnabrück (Allemagne), Wigan (Angleterre), Yantaï (Chine), Pise (Italie), Bamako (Mali), Haarlem (Pays-Bas), Torun (Pologne), Södertälje (Suède) et Austin (USA).

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Service des Relations Internationales au 02.41.05.40.31

Share This