Imprimer

Pendant les vacances scolaires de printemps, et dans le cadre d’un projet de loisir « Japan Expo », huit adolescents de la Maison de quartier L’Archipel ont été invités à vivre une expérience d’engagement citoyen et collectif au sein du service Parc et jardin de la Ville. Durant trois demi-journées, le 13, 14 et 16 avril de 14h à 17h, ils ont réalisé des actions de nettoyages sur l’étang Saint-Nicolas et le parc de la Garenne.

Depuis février, ces huit jeunes de la Maison de quartier L’Archipel, âgés de 13 à 16 ans, se réunissent une fois par semaine, dans le cadre d’un projet de loisir « Japan Expo ». Ils souhaitent organiser un voyage à la Japan Expo, un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise se déroulant à Paris au mois de juillet. La maison de quartier assurera l’accompagnement méthodologique et financier de ce projet et en contrepartie, les adolescents ont pris l’initiative de donner de leur temps afin de nettoyer l’étang Saint-Nicolas et le parc de la Garenne.

Cette opération permet de mobiliser les jeunes dans une action citoyenne, les sensibiliser au respect de l’environnement et du cadre de vie et les responsabiliser face à leurs loisirs. Dès la première après-midi, le groupe a pu se rendre compte du nombre de déchets importants présents sur les sites et du caractère parfois insolite de ces déchets (vélo, roues de voiture, plaques de tôles…).

Share This