Imprimer

Le samedi :

o Découvrir les rives de Maine à vélo : il reste des places ! Inscrivez-vous pour cette promenade depuis le quartier de la Doutre, cale de la Savatte pour découvrir un patrimoine naturel et paysager, le long du lac de Maine jusqu’au pont de Pruniers (1h30). Réservation au 02 41 23 50 00. Vélo non fourni.

o Il reste aussi des places pour les visites théâtralisées du Grand Théâtre le samedi à 9h30 et 13h15. Réservation au 02 41 24 16 40.

o Spécial thème 2013 « 1913-2013, 100 ans de protection » : conférence au Musée des Beaux-arts de 16h à 17h30 avec :

etgt;16h10 : François Jeanneau, Architecte en chef des Monuments historiques, Inspecteur général des Monuments historiques : « Regards croisés sur les Monuments historiques des origines à nos jours »
etgt;16h30 : Vincent Veschambre, géographe, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon : « Le patrimoine est-il toujours protégé ? »
etgt;16h50 : Vincent Coeffe, Maître de conférences en géographie, Université d’Angers, Laboratoire Espaces et Sociétés – Angers : « Monuments historiques et tourisme, des relations entremêlées ».
etgt;17h10 : discussion avec la salle
Entrée et sortie libres sans réservation

o Nocturne de l’exposition « Edward Baran, le chemin à l’envers » au Musée des Beaux-arts jusqu’à 21h avec commentaires express des médiateurs et musique jazz par les Twos Company

o Le Muséum. Le site du Muséum recèle une histoire riche et méconnue du grand public. Les dernières découvertes seront présentées grâce à une reconstitution virtuelle 3D du site au XIIIe siècle montrant le palais comtal d’origine. Seront également exposées les nouvelles collections de squelettes encore jamais montrées (guépard, ragondin, loutre, …)

Le dimanche :

o Aux côtés des traditionnelles puces des enfants de la Doutre dans la rue Beaurepaire et ses alentours de 8 à 19h, redécouvrez le Marché des Vieux Papiers où des professionnels proposent livres anciens, BD, affiches, cartes postales , timbres et disques (voir détail en PJ).*

o Le rallye à vélo « De la Maine à la Mayenne » : En élucidant des énigmes, partez en famille ou entre amis à la découverte des trésors cachés de l’agglomération. Départ libre entre 10h et 11h30 devant le Musée Jean Lurçat. Parcours environ 25kms. Vélos non fournis et lots à gagner.

Et du mercredi au dimanche de 10h à 18h non stop, retrouvez les guides-conférenciers du Service éducatif Angers Ville d’art et d’histoire et leurs outils pédagogiques à la Tour Saint-Aubin, place Saint-Eloi à Angers.

*Fidèlement, depuis plus de trente ans, l’Association LA RENAISSANCE DE LA DOUTRE convie tous les Angevins, à l’occasion des Journées du Patrimoine, dans le cadre de deux manifestations le dimanche 15 septembre :

etgt ; Les 33èmes mini-puces

Réservées aux enfants de moins de 18 ans, elles se tiendront, entre 8h et 19h rue Beaurepaire, dans la partie située entre le boulevard Henry Arnauld et la place de la Laiterie, et les rues avoisinantes.
Les emplacements sont en accès libre au fur et à mesure de l’arrivée des enfants, à partir de 8h
Les droits demandés seront perçus sur place en cours de matinée, et seront reversés au service d’oncologie pédiatrique du CHU d’Angers pour les enfants atteints du cancer.

etgt ; Le Marché des Vieux Papiers

Ce marché, qui s’était déroulé pendant de nombreuses années, à l’initiative des commerçants du quartier et avait disparu depuis 2004, va être relancé cette année.
Il est réservé aux professionnels, qui proposeront :
Livres anciens – BD – Affiches – Cartes Postales – Philatélie – Disques
Il se tiendra entre 8h et 19h sur la rue Beaurepaire (partie basse) et les quais des Carmes et Robert Fèvre.


Pour tout renseignement complémentaire sur ces deux manifestations :
http://www.renaissancedeladoutre.fr/
Tel : 06.31.61.44.75

Share This