Imprimer

Depuis toujours, la Ville d’Angers abrite des collections végétales dont on peut admirer de nombreux sujets dans les jardins. Afin de perpétuer cette tradition, des collections végétales sont régulièrement mises en scène.

Carrés des Essais de l’Arboretum Gaston Allard, la diversité de l’Art des jardins

A la fois vitrine et laboratoire du savoir-faire paysager, l’Arboretum présente, outre ses collections permanentes, des aménagements thématiques mis en scène par l’équipe de jardiniers de l’Arboretum.
Après un historique des techniques de fleurissement, la présentation de jardins de pots, vous pourrez découvrir actuellement des jardins qui harmonisent couleurs de pots et couleurs de végétaux. Dans le Labyrinthe c’est une recomposition du cercle chromatique permettant de découvrir principalement des plantes à feuillage décoratif.

Une visite guidée dans les jardins de l’Arboretum est prévue le 25 juillet 2012 à 14h (durée 2h) avec la Direction Parcs Jardins et Paysages. Billets en vente auprès de l’office de Tourisme.

Carrés de collection du Jardin des Plantes, la richesse du savoir-faire horticole

La richesse des collections végétales est immense et les carrés de collection situés derrière la chapelle du Jardin de Plantes, permettent chaque année d’en dévoiler une partie. Depuis 2010 ce sont les variétés anciennes de légumes, les tulipes historiques et botaniques, les persicaria ou encore les primevères qui ont été présentées en partenariat avec les détenteurs des collections nationales.

Actuellement et jusqu’à fin octobre 2012 c’est une collection de cucurbitacées qui est mise à l’honneur en collaboration avec le détenteur de la collection nationale du Prieuré de Saint-Rémy la Varenne. La famille des cucurbitacées intègre plus d’une vingtaine de genres et près de 800 espèces. Les genres les plus variés sont les Largenaria, les Cucumis et les Cucurbita que l’on appelle communément le groupe des « courges ». De belles structures métalliques présentes dans les carrés de collection et symbolisant la forme des courges avec feuillage ont été fabriqués par l’équipe des serruriers de la direction Parcs Jardins et Paysages.

Une visite guidée est prévue le 12 septembre 2012 à 14h (durée 2h) avec Monsieur Gacongne du Prieuré de St Rémy la Varenne et la direction Parcs Jardins et Paysages. Billets en vente auprès de l’office de Tourisme.

Actions de développement durable

Les massifs sont recouverts par de la cosse de sarrasin limitant l’arrosage, limitant la pousse des mauvaises herbes et protégeant contre les limaces et les escargots. 40 actions de développement durable sont mises en place dans les jardins de la ville dans un souci de gestion écologique.






Share This