Imprimer

Angers Loire Métropole s’est engagée depuis 2012 dans un programme de plantation de haies bocagères qui a permis de planter 8 km de haies champêtres sur son territoire.

Traditionnellement implantées pour délimiter le parcellaire, les haies champêtres ont été le plus souvent conservées dans les zones d’élevage en raison de leur rôle d’abri pour les animaux et de brise-vent.
Aujourd’hui, les haies bénéficient d’un regain d’intérêt pour des vertus qui avaient longtemps été négligées : limité l’érosion, maintien la biodiversité, amélioration du cadre de vie, production de bois énergie et amélioration de la qualité de l’eau.

Pour poursuivre l’effort de plantation, les habitants de l’agglomération qui seraient intéressés par des projets de plantation de haies pourront de nouveau bénéficier de ce programme collectif mis en œuvre par la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et soutenu financièrement par le Conseil Général.

Les projets de plantation concernés par ce programme sont les haies champêtres constituées d’essences locales dont l’implantation est envisagée en dehors des secteurs urbanisés et représentant à minimum 100 ml. La subvention pour les planteurs s’élève à 50 % minimum. Ainsi, le coût restant à la charge des planteurs est d’environ 1 € par mètre linéaire (hors TVA), selon la nature des projets.

Pour cette seconde année, le diagnostic bocager, qui constitue l’étape initiale du programme, sera présenté aux habitants de l’ouest de l’agglomération :

– à St Sylvain d’Anjou, Mardi 19 mars 2013 à 20h30 à la Mairie, salle du Conseil

– aux Ponts de Cé, Mercredi 20 mars 2013 à 20h00 à la Mairie, salle René d’Anjou

– à Feneu, Mardi 26 mars 2013 à 20h30 à la Mairie, salle du Conseil

– à Soucelles, Mercredi 27 mars 2013 à 20h30 à la Mairie, salle du Rez de Chaussée

Ces réunions seront aussi l’occasion de présenter le déroulement du programme pour des projets de plantation qui seront réalisés dès l’hiver prochain.

Toute personne intéressée peut s’inscrire sur les listes de candidature à la plantation (à l’accueil des mairies sur le territoire d’ALM), avant la date de clôture des inscriptions fixée au 30 juin 2013.

Share This