Imprimer

Le vendredi 16 novembre, Bernard Witasse, Vice-Président d’Angers Loire Métropole et Mathieu Lange, Responsable d’agence de Lyonnaise des Eaux, prestataire de service pour la gestion de la station d’épuration des eaux usées, réunissent à la Baumette, tous les acteurs qui ont participé à l’implantation des ruches sur le site. Ce rendez-vous permettra de faire le point sur cette action en faveur de la biodiversité qui s’inscrit dans la démarche environnementale globale du site.

Les ruches de la Baumette, une action en faveur de la biodiversité

Un partenariat avec la structure « Un toit pour les abeilles » a été mis en place avec la collectivité, Lyonnaise des eaux et des entreprises partenaires, afin de parrainer l’installation de 11 ruches sur la station d’épuration d’Angers Loire Métropole, chemin de la Baumette. Cette action participe à la préservation des abeilles. En effet, depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde.
En butinant, l’abeille participe à la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs.
Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
Cette opération s’inscrit donc dans une ambition collective : agir concrètement et quotidiennement en faveur de la protection de l’environnement.

Vendredi 16 novembre, Bernard Witasse Vice-président d’Angers Loire Métropole et Mathieu Lange Responsable d’agence de Lyonnaise des eaux, accueillent à 14 h 30 sur le site de la Baumette, Régis Lippinois, créateur de l’entreprise « Un toît pour les abeilles », David Devergne, l’apiculteur référent qui se charge des ruches de la Baumette, les entreprises partenaires Axima Seitha et Cofely Ineo afin de faire un premier bilan de cette implantation autour de la première récolte de miel.

La Baumette, un engagement global de la collectivité et de son délégataire pour l’environnement

L’installation des ruches à la Baumette s’inscrit dans la politique environnementale globale menée par Angers Loire Métropole et son prestataire de service, Lyonnaise des Eaux.
Dans toutes ses actions en effet, la métropole angevine conserve un souci constant de l’environnement. A ce titre, elle s’est engagée au travers d’un plan climat-énergie territorial à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de pesticides dans l’entretien de l’espace urbain et de tendre vers le « zéro pesticide » d’ici 2014. L’agglomération mène en parallèle une véritable campagne de sensibilisation des habitants, des institutions, des entreprises… de son territoire aux bonnes pratiques. Elle se veut exemplaire en la matière. La Ville d’Angers est arrivée récemment en tête des villes les moins touchées par la pollution aux particules fines de France selon l’Organisation mondiale de la santé.

Angers Loire Métropole concrétise une fois de plus sa politique environnementale à travers l’implantation des ruches à la Baumette, opération qui complète un ensemble d’actions mises en place sur le site pour minimiser l’impact environnemental de l’équipement.

Les actions en faveur de la biodiversité :

• Les espaces verts du site font l’objet d’une gestion différenciée, certains espaces ne sont fauchés qu’une fois par an, afin de soutenir le développement d’une biodiversité variée.
• Des nichoirs sont également posés sur le site pour favoriser la nidification des mésanges.
• L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite.

Les actions en faveur des économies d’énergies :

Dès sa conception, l’usine a intégré un principe de valorisation énergétique. Le biogaz, produit par le traitement des boues, est valorisé en partie pour les besoins en chaleur du process de séchage des boues et le chauffage des locaux. Pour aller plus loin, un projet est actuellement à l’étude pour valoriser tout le biogaz, soit par cogénération pour produire de l’électricité qui serait alors revendue à EDF, soit par réinjection du biogaz dans le réseau gaz de ville.

Deux véhicules électriques sont également attendus fin 2012 pour les besoins d’exploitation du site.

Et pour évaluer l’impact environnemental de l’installation :

Un bilan carbone sera réalisé en 2013. Il permettra de mesurer l’empreinte carbone du site et de définir les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Ce bilan sera actualisé tous les trois ans.

La station de traitement des eaux usées la Baumette d’Angers Loire Métropole

La station d’épuration d’Angers Loire Métropole est un équipement dernière génération, exemplaire sur le plan technique et environnemental de sa conception à son exploitation. L’usine traite les eaux usées de la collectivité (285 000 équivalents habitants) et constitue un maillon essentiel de la préservation du patrimoine écologique. Son architecture est également remarquable. Elle comporte notamment un circuit pédagogique pour découvrir et comprendre les différentes étapes de traitement et de valorisation.

L’Entreprise Régionale Grand Ouest

L’Entreprise Régionale Grand Ouest est l’une des quinze Entreprises Régionales de Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT. Elle compte 320 collaborateurs. Basée en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou, l’entreprise distribue l’eau potable à 142 500 habitants et dépollue les eaux usées de 85 400 personnes dans ces régions.
Lyonnaise des Eaux
Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 9 900 collaborateurs, distribue l’eau potable à 12 millions d’habitants et dépollue les eaux usées de plus de 9,3 millions de personnes en France. En 2010, l’entreprise a lancé « Idées neuves sur l’eau », un programme de travail et de dialogue avec l’ensemble des acteurs de l’eau en France et des citoyens afin de définir les enjeux de l’eau aujourd’hui et formuler de nouvelles propositions. De cette concertation, Lyonnaise des Eaux a formalisé un nouveau contrat pour la santé de l’eau. Lyonnaise des Eaux s’engage ainsi auprès de ses clients industriels et collectivités, à apporter des solutions innovantes pour restaurer le bon état écologique de l’eau et permettre à tous les usagers de protéger et d’économiser la ressource.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ideesneuvessurleau.net et www.lyonnaise-des-eaux.fr.

CONTACTS PRESSE

ANGERS LOIRE METROPOLE
Corine BUSSON-BENHAMMOU – Responsable relations presse – tel : 02 41 05 40 33 / 06 12 52 64 98
Mail : corine.busson-benhammou@ville.angers.fr

LYONNAISE DES EAUX
Annie MANCEL – Responsable communication – Tel : 06 74 98 12 27
Mail : annie.mancel@lyonnaise-des-eaux.fr

Share This