Imprimer

Figure de l’art contemporain et premier Africain membre de l’Académie française des beaux-arts, le sculpteur Ousmane SOW est décédé le 1er décembre 2016 à Dakar, à l’âge de 81 ans. Son œuvre Le guerrier debout est exposée dans les rues d’Angers depuis 2011.

Ousmane SOW a conquis le public français en 1999, lors d’une rétrospective réalisée sur le Pont des Arts, à Paris. Cette dernière fut suivie, en septembre 2010, par une exposition de quatorze sculptures issues des Séries africaines dans le forum du Quai d’Angers. En juin 2011, la statue Le guerrier debout, haute de 2,80 mètres, était inaugurée en centre-ville, à proximité de la gare.

« Le monde perd un artiste au talent aussi monumental que ses œuvres, et Angers perd un ami, déplore Alain FOUQUET, adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine. Grâce à son Guerrier debout, qui veille sur la ville et symbolise à la perfection la fierté, la conquête et la sagesse des peuples, Ousmane SOW s’était discrètement et durablement invité dans le quotidien des Angevins ».


Share This