Imprimer

L’exposition « Li Kunwu, La Chine du sud au fil du crayon » présentée par l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, en collaboration avec la Ville d’Angers, se tiendra du 17 septembre au 29 novembre 2015, au Grand Théâtre d’Angers.

« Issu d’une génération qui n’a pu suivre ni beaux-arts ni formation académique, Li Kunwu (né en 1955) s’est formé en autodidacte au dessin, dans les méandres des années Mao. En France, il est surtout connu pour sa formidable oeuvre en bande-dessinée. A ce jour, sept ouvrages ont été publiés par les éditions Kana (Dargaud) dont la fameuse trilogie Une vie chinoise, qu’il signe avec son complice Philippe Ôtier, co-scénariste, un document unique sur les coulisses de la propagande du Parti et ces années rouges encore méconnues de la jeune génération. Traduite en quatorze langues, elle a remporté de nombreux prix dans le monde entier.

En Chine, c’est surtout sa production éditoriale (près d’une trentaine d’ouvrages) et ses dessins de presse qui sont connus, notamment dans le sud-ouest chinois où il a travaillé pendant trente ans pour Le Quotidien du Yunnan. Aujourd’hui, Li a atteint une vraie maturité artistique, qui lui a donné envie de développer son travail de peintre et d’exposer ses dessins. Après une première exposition au Musée Cernuschi (Paris) en janvier 2015, le Grand Théâtre d’Angers présente une large sélection de ses dessins, nombre d’entre eux exposés pour la première fois en France. »

Geneviève Clastres, commissaire d’exposition

Les commissaires d’exposition :

Journaliste, auteur, interprète et agent de Li Kunwu, ancienne guide conférencière sur les routes de Chine et d’Asie, Geneviève Clastres a publié et collaboré à de nombreux ouvrages, magazines et guides de voyage, pour petits et grands.

Auteur, journaliste, collaborateur régulier au mensuel Le Monde Diplomatique, Philippe Pataud Célérier travaille sur l’art contemporain comme clef de lecture des sociétés contemporaines, principalement asiatiques. Son site : www.philippepataudcélérier.com

Vernissage au Grand Théâtre, Place du Ralliement à Angers le mercredi 16 septembre 2015 à 18h30, ouvert à tous.

Pour plus d’informations : voir le communiqué de presse en pièce-jointe

Share This